• Dès fin août, les asters étaient déjà fleurit et certains sont déjà fanés. Toutefois, il y a encore beaucoup de ces étoiles de l'automne dans mon jardin de poche. Je ne peux résister à vous en montrer encore quelques uns avant que novembre s'installe. L'automne est une si belle saison, il faut en goûter chaque moment. J'aime particulièrement les floraisons d'automne et les couleurs chaudes et apaisantes. Les températures sont encore douces, les oiseaux reviennent au jardin, bientôt les feuilles vont tomber laissant les arbres et arbustes nues mais n'allons pas trop vite. Savourons le deuxième printemps du jardinier avec les asters !

    Si vous reconnaissez certains asters et que vous connaissez leurs nom, n'hésitez pas à me le dire. Les asters se déplacent et les étiquettes ne suivent pas toujours.

    Aster ageratoides 'Ezo Murasaki'

      Je l'ai vu pour la première fois dans le jardin d'André Eve. C'est une merveille, bleu-mauve au coeur jaune, lumineux. Résistant à l'oïdium. Il fleurit plus tardivement. Maintenant que je l'ai bien observé, je pense que l'année prochaine je vais lui associer une beau chrysanthème. Ils fleuriront ensemble.

    Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne

     Aster 'Domaine de la Source'.

    Du nom de la pépinière ce très bel aster, on peut le trouver chez Thierry Delabroye. C'est déjà chez lui que je l'avais trouvé en 2014. Je l'ai perdu en 2017 et je viens de lui en racheter un pot. Thierry m'a prévenu qu'il avait une durée de vie de quelques années seulement mais il est si beau. Blanc-rosé avec un coeur rose, il accompagne merveilleusement bien la remontée du rosier 'Bossa Nova'

     Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne

     Cet aster blanc vaporeux accompagne depuis bien des années le rosier Féerie the Fairy. Solide, rustique, pas du tout sensible à l'oïdium mais envahissant il faut bien le dire. Il est très beau planté en belle masse, il faut le laisser s'exprimer pour avoir un beau nuage. J'ignore son nom.

    Les étoiles de l'automne 

    Les étoiles de l'automne

    Cet aster rose très découpé très raffiné, je ne connais pas son nom. Il est haut 1,20 m environ mais il ne s'avachit pas. Par contre, il a été totalement envahit par l'aster blanc en nuage ci-dessus. Je n'ai plus qu'une ou deux tiges. Je vais donc essayer de le bouturer pour pouvoir en réintroduire au jardin car je l'adore.

    Les étoiles de l'automne 

    Aster ericoides 'Esther'

    C'est une petit nouveau chez moi. Je l'ai trouvé à la pépinière "le Chatel des Vivaces", il est adorable avec ses nombreuses petites fleurs rose pâle. Il forme une touffe compact et ramifié de 70cm de hauteur environ. Il n'est pas sensible aux maladies. 

    Les étoiles de l'automne 

    aster  'Newstar Final Touch'

    Les étoiles de l'automne

     L’Aster dumosus 'Rosenwichtel', c'est une multitude de fleurs rose pur comme des petites marguerites. Il forme un dôme de 30cm de haut environ et il est traçant, c'est à dire qu'il émet des hampes ramifiées. J'aime beaucoup les dumosus car c'est une forme naine des asters donc très utile pour le bord des massifs et les petites associations pour de jolies scènes comme avec les heuchères.

     Les étoiles de l'automne

    Regardez celui-ci comme il est charmant, rose soutenu

    Les étoiles de l'automne

     et celui-là

     Les étoiles de l'automne

     oh et celui-ci !

     Les étoiles de l'automne 

    il y en a aussi des tout petit petit, ravissant !

    Les étoiles de l'automne

     Je crois que je suis atteinte d'astermania ! et je crois que c'est incurable

    Avec les explications de Michael vu sur le blog de Promesse de Fleur, c'est beaucoup plus facile de les choisir. Ce sont des vivaces facile à vivre. Pour moi des valeurs sûres. Je ne peux pas m'en passer. A lire ici


    3 commentaires
  • Et finalement les hortensias ont résisté à la sécheresse.

    Ils ne sont pas aussi somptueux que les années précédentes, c'est vrai ! j'ai perdu un pied et d'autres n'ont même pas fleurit mais finalement ils ont résisté envers et contre tout. Les têtes sont petites mais regardez la douceur de ces boules d'hortensias. Je vais leur donner un paillis plus épais pour les protéger et j'espère que l'année prochaine ils m'enchanteront.

     Et finalement ... 

     


    3 commentaires
  • L'automne est là ! Les journées raccourcissent. Les pluie tant désirées sont enfin arrivées. Alors ?! Et bien c'est le moment de faire entrer de belles couleurs chaudes et chaleureuses dans la maison. J'ai donc commencé ma décoration d'automne.

    Lors de la fête des plantes de St Jean de Beauregard, j'ai acheté quelques courges et pâtissons qui se mangent mais qui peuvent également servir pour garnir mon buffet dans la salle à manger. J'ai ajouté quelques épis de blés, des châtaignes ramassées à Jossigny, une belle boule d'hortensia séchée, des nigelles de damas, des capsules de physalis, un épis de maïs, des boutons de roses séchés et avec pots, panier, agenda champêtre, une lumière douce, l'ambiance devient chaleureuse.

    Peu de choses suffisent.

    Décoration d'automne Décoration d'automne Décoration d'automne

     Décoration d'automne

    Décoration d'automne

    Décoration d'automne

     Profitez bien de cette très belle saison qui commence.


    15 commentaires
  • Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler jardin mais maison.

    La maison n'est jamais bien loin du jardin et à un moment ou l'autre, nous sommes bien obligés, nous jardiniers, d'y rentrer. Car Non ! nous ne délaissons pas la maison ! 

    Ceux qui connaissent mon intérieur savent que je fais, autant que possible, entrer le jardin dans la maison, des fleurs sur les rideaux, sur les coussins, des bouquets sur la table ou le buffet, des tableaux fleuris même dans mes WC les fleurs s'y sont invité. 

    La cuisine est également un lieu important, j'y prépare mes repas mais aussi mes bouquets et compositions florales. Je rempote aussi quelques fois (chut ! ne dites rien à mon époux). J'y guette les oiseaux et le chat le nez collé à la fenêtre, les jours de mauvais temps. Aussi, pour la rendre pratique et multi-fonctionnelle, j'ai demandé à ma nièce Audrey et à son associée Gabrielle de la concevoir dans des matériaux simples et solides, facile à entretenir, lumineux, fonctionnel et moderne, un espace optimisé mais aussi une petite touche chic et rétro. Pari gagné ! Ma petite cuisine a été, il y a quelques années déjà, une de leur première réalisation. 

    Architectes d'intérieur Architectes d'intérieur 

    Aujourd'hui, Audrey et Gabrielle sont des architectes d'intérieur expérimentés. Elles s'adaptent aux besoins de leurs clients, à leurs façons de vivre. Elles les écoutent, les accompagnent dans leurs démarches administratives et leurs apportent une expertise technique et des choix esthétiques inventifs. Les espaces sont réinventés, rénovés, mis en valeur, optimisés pour répondre à leurs besoins. Maisons, appartements, magasins, restaurants, boutiques... il n'y a, pour elles, pas de petits ou grands projets, chaque projet est unique.

    Je voulais vous présenter leur travail car je suis très fière d'Audrey et de Gabrielle.

    Architectes d'intérieur 

    Architectes d'intérieur Architectes d'intérieur

    AUDREY & GABRIELLE  17, rue de Maubeuge 75009 Paris Tél : 06.74.76.89.93

    https://www.audreyetgabrielleinterieurs.com/

    #audreyetgabrielle #architecturedinterieur
    #artetdecoration #deco #architectedinterieur

     


    13 commentaires
  • Par un beau jour de pluie, samedi, j'ai découvert la fête des plantes et art du jardin à Jossigny (Seine et Marne). C'était la 3ème édition mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    J'ai découvert une fête à échelle humaine (80 exposants), joyeuse et chaleureuse, des pépiniéristes et exposants heureux même sous la pluie. On retrouve tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée, navettes, des jeunes gens pour vous porter vos plantes jusqu'à votre voiture, une buvette, des conférences (avec Hugues Peuvergne, paysagiste, Virginie Lagerbe, Peregreen, coloriste  et Pierre Nessmann, journaliste) (malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y assister et je le regrette, flute !).

    Le domaine est très beau, bucolique, apaisant, un bel écrin pour recevoir exposants et visiteurs.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Au niveau des stands, moitié plantes, fleurs, arbustes... et moitié art du jardin, décorations, brocantes et quelques bonnes choses à déguster, macarons, champagne, thé.. Double que dis-je triple plaisir. J'ai vu aussi qu'il y avait des ateliers pour les grands et les petits.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Avec Charlotte (le jardin du chat vert), Lo (Tout simplement...) et Christophe (le jardin de la Vanneuse) nous avons eu le plaisir de voir la fête autrement puisque nous étions le jury pour remettre les coups de coeur des blogueurs. Anne Winckel (organisatrice de l'événement) et Simone Bourgarel (Agence Think) nous ont accueillis très chaleureusement.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    J'avoue j'adore ça ! Arpenter les allées, chercher la perle rare, discuter, argumenter puis choisir celui ou celle que nous allons mettre à l'honneur. Et puis surtout voir les visages s'éclairer, les sourires des lauréats. Pas de remise des prix en fanfare et tout et tout mais juste du bonheur à partager en toute simplicité. 

    Je vous fais un petit tour en photo de ce que j'ai vu. Cela vous donnera envie de venir l'année prochaine ;)

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Avec les aquarelles d'Isa-Marie, je découvre un joli talent

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Avec Virginie Lagerbe, Peregreen, coloriste, je voyage dans les couleurs cachées du jardin

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     la joie de retrouver mes pépiniéristes chouchoux

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     François Lemaître, Passion vivaces, notre coup de coeur du printemps

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Pépinière Meers

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

     Pépinière Demoinet

     Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

    et d'en découvrir tant d'autres

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

    Mais il est temps de choisir notre coup de coeur. Un coup de coeur c'est facile, il ne suffit pas de dire j'aime beaucoup ni même c'est super sympa mais carrément wahou j'adore ! je veux absolument ça dans mon jardin. Nous devions choisir deux coups de coeur, un pour un pépiniériste et un autre pour l'art des jardins. Deux facettes pour ces journées à Jossigny.

    Notre premier coup de coeur : les pépinières Michaud et Fils et leurs productions d'arbres, arbustes et fruitiers

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à JossignyFête des plantes et art du jardin à Jossigny

    plus particulièrement pour un cerisier de Cayenne

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     notre second coup coeur : Poésie métallique, pour son univers doux, drôle et poétique. Ce Monsieur récupère des plaques de zinc pour les découper et faire des petits objets charmants.

     Fête des plantes et art du jardin à JossignyFête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     et plus particulière pour ses petits bocaux lumineux à suspendre dans les arbres ou ailleurs

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Nous avons passé une excellente journée.

    Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

     Prochain RDV des journées des plantes et art du jardin est pris au printemps les 4 et 5 avril à Blandy les Tours, ce sera là aussi une nouvelle aventure.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Merci Anne Merci Simone de m'avoir invité Samedi.


    9 commentaires