• Isabelle a trouvé un joli H.

    Pour moi Houille ! rien ni G ni H. Pour le I, j'ai raté les Ipomées. Comment j'ai pû les rater il parait que c'est très simple. Bref ! Je passe directement au L. 

    J'aime beaucoup ces cocquelourdes des jardins, elles sont des partenaires idéales pour beaucoup de jolies fleurs dont les roses ou les pivoines et les graines se récoltent bien et impossible de les rater. Ici avec Rush. J'aime beaucoup les feuilles grises et douces. 

    lychnis coronaria

    Seeds of Love 2016 : ma sélection

     

     

     


    6 commentaires
  • Mes courses de Noël sont terminées et les petits cadeaux sont emballés dans leur joli papier doré. Ce qu'il y a dedans est un secret que je partage avec mes proches mais je peux vous les montrer.

    Tout devient Or : des cadeaux dorés

    Tout devient Or : des cadeaux dorés

    Tout devient Or : des cadeaux dorés

    Tout devient Or : des cadeaux dorés

    Tout devient Or : des cadeaux dorés

    Tout devient Or : des cadeaux dorés


    11 commentaires
  • Devant la cheminée, je lis tranquillement un de mes magazines de jardinage préféré, l'Ami des Jardins". Il y a entres autres un super article qui attire mon attention sur les clématites d'hiver. Oh la la ! voilà qui va encore me donner des idées, j'essaye déjà de trouver une place pour une de ces merveilles.

    un 1er prix mérité

    un 1er prix mérité

    et puis voilà en page 11, je fais un bon sur mon fauteuil

    le 1er prix du plus beau jardin de l'année décerné par la Société Nationale d'Horticulture de France est attribué à France Jobert pour son magnifique domaine de Berville à Genevraye en Seine et Marne.

    Cette amie d'André Eve est une personne courageuse, attachante, passionnée et accueillante. J'ai eu l'occasion de la rencontrer il y a quelques semaines lors d'une de ses portes ouvertes. Je vous invite d'ailleurs à aller à sa prochaine porte ouverte qui sera consacrée aux hellébores avec comme invité Thierry Delabroye.

    Son magnifique jardin à l'anglaise est récompensé et c'est bien mérité.

    Félicitation France !

    un 1er prix mérité

     

     

     


    6 commentaires
  • Avez-vous déjà vu un petit oiseau aussi étonnant ? Ba oui ! c'est une mésange charbonnière,  me direz vous ! mais regardez de plus près.... une mésange comme celle-ci est unique et je l'observe depuis quelques week end déjà dans mon jardin de poche. 

    Vous ne remarquez rien ? si si vous avez vu ! SA queue

    Oui il s'agit d'une mésange charbonnière à queue blanche, n'en cherchez pas ailleurs, elle n'existe que dans mon jardin pour mon plus grand plaisir.

    Cette petite anomalie fait qu'elle est plus visible que la plupart de ses congénères. Elle doit faire attention deux fois plus aux prédateurs et donc elle plus discrète et plus rapide lorsqu'elle vient chercher ses graines de tournesol. J'ai beaucoup de difficultés à la photographier.

    Une queue blanche

     

    Une queue blanche


    15 commentaires
  • Cela fait un moment que je souhaitais tester cette méthode qui consiste à utiliser le carton pour désherber et rendre la terre plus meuble pour pouvoir ensuite planter facilement. Si cela fonctionne mon dos me remerciera. 

    La meilleure période pour tester cette méthode c'est maintenant à l'automne. J'ai envie d'un nouveau massif, cela tombe bien.

    Je commence par mettre des petits morceaux de bois pour marquer l'espace, mon tuyau d'arrosage est rangé pour l'hiver et la corde aussi. Sous le rhododendron j'aimerai planter azalées, daphnées, sarcocaccas et autres petites plantes à terre dite de bruyère.

    Une méthode qui cartonne

     

    le massif répondra à celui d'en face que j'ai agrandi cet automne pour y mettre des rosiers. Entre les deux il y a la place de la chaise longue. Je serai ainsi entourée de verdure lorsque je fais la sieste, quel bonheur ! Ce coin bénéficie du soleil pendant quelques heures l'après-midi mais est assez rapidement à l'ombre porté par le grand conifère. Le rhodo s'y plait donc je mise sur sa protection pour mes nouvelles plantations.

     

    Une méthode qui cartonne

     

    Je commence par découper le carton et à essayer de le placer en conservant une forme arrondie. Je ne dérange pas le petit abri pour la gamelle du hérisson, ses petits besoins qu'il fait sur place (un vrai cochon !) se mélangeront à la terre

    Une méthode qui cartonne

     

    Sur le carton, je dépose le reste de compost que j'avais laissé de côté à cet effet. Il n'est pas entièrement décomposé mais ce n'est pas grave, j'ai vu de jolis vers qui vont finir le travail

    Une méthode qui cartonne

     

    Par dessus, je verse 3 sac de 20L de terre dite de bruyère

    Une méthode qui cartonne

    Pour finir ma lasagne, j'étend une bonne couche de feuilles mélangées à des aiguilles de mon conifère

    le but c'est que les gentils vers montent et redescendent à travers les différentes couches pour ameublir la terre du dessous et me permette ensuite de tout retourner facilement.

    L'humidité, les intempéries, le soleil, tout cela va permettre d'aider mes amis les vers de terre.

    Une méthode qui cartonne

     

    En mars, j'espère pourvoir planter. Bien entendu je vous dirai si cette méthode cartonne. L'avez vu déjà utilisée ? Faites moi part de votre expérience.

    A suivre...


    26 commentaires