• Il y a quelques semaines, Patrick du blog Le JardinOscope m'a proposé de prendre contact pour moi avec Catherine Secq, déléguée générale de l'Association Excellence Végétale, qui décerne le Label Rouge à des rosiers de jardin, afin de tester dans mon jardin de poche les rosiers que je souhaitais parmi une liste pré-établie.

    J'ai tout de suite adoré l'idée. Si un rosier s'épanouit dans les conditions difficiles offertes par mon jardin de poche, je pense qu'il sera forcément sublime dans tous les autres jardins.

    Ainsi j'ai reçu en début de semaine le message suivant "Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer que les rosiers Label Rouge vous seront livrés cette semaine. En racines nues, ils sont à planter de préférence sous huit jours. Bien cordialement. Catherine Secq"

    Génial ! Je les ai réceptionné jeudi, aujourd'hui vendredi je les ai planté sous une petite pluie fine. Je veux mettre toutes les chances de mon côté lorsque je plante un rosier alors ils ont eu le droit à un bon pralinage avec un mélange de terre du jardin bien lourde et de terreau.

    Tester des rosiers Label Rouge

    Voici les deux nouveaux rosiers qui sont entrés dans mon jardin, ils ont été planté dans les nouveaux massifs du patio devant la maison. Ils n'auront du soleil que le matin mais plusieurs heures été comme hiver. Finalement ce sera un bon emplacement. 

    Tester des rosiers Label Rouge

    Tester des rosiers Label Rouge

    Il s'agit de 'Escimo', un rosier blanc pur de Kordes de 80cm à 1m. Il  fleurit de mai à novembre. Il est indiqué sur l'étiquette que ce petit buisson très sain au port harmonieux produit des fleurs simples blanches. Les pétales tombent sans faner ce qui lui donne un aspect toujours propre. 

    Tester des rosiers Label Rouge

    et de 'Botticelli', une création de Meilland qui fleurit de mai aux gelées. Il devrait faire 70/80cm de hauteur. Il est dit que ce rosier rose tendre de 50 à 55 pétales par fleurs, d'une excellente résistance aux maladies, est une plante compacte et bien ramifiée idéale pour les haies basses. La floraison précoce est très abondante et ininterrompue. Il a remporté de nombreux concours. C'est une valeur sûre mais comment se comportera-t-il chez moi ?

     

    Tester des rosiers Label Rouge

    Ces deux rosiers sont très différents mais j'aime la diversité dans mon jardin.

    Je ne savais même pas que le Label Rouge pouvait être délivré à des rosiers. J'ai ainsi appris qu'il s'agissant d'un choix de variétés sélectionnées, sur deux ans, dans un concours indépendant, que les rosiers étaient testés pour leur vigueur, leur floribondité et leur résistance et qu'ils étaient récoltés et conservés dans des conditions maîtrisées. Le Label rouge garantit une sélection et une production selon un cahier des charges strict et des contrôles effectués par un organisme indépendant agréé par le Ministère de l'Agriculture.

    Liste des producteurs des rosiers Label Rouge

    Je vous en reparlerai au printemps pour voir comment mes deux petits nouveaux se comportent chez moi. 

    Je suis très heureuse de tester ces deux rosiers, en fait j'adore tester et faire des expériences dans mon jardin de poche et très souvent j'ai de très belles surprises.

    J'ai hâte d'être au printemps car certains de mes rosiers auront 2 ou 3 ans, j'espère qu'ils se sont bien adaptés, qu'ils ont maintenant de belles racines et que j'aurai une belle floraison. 


    19 commentaires
  • Les hortensias en cette saison sont encore jolis. Les couleurs glissent sur les pétales, forment quelques tâches, s'étirent, s'effacent...

    Vite ! quelques photos entre deux averses pour conserver ces quelques instants au jardin.

    Avec une rose de 'Aquarelle'. Je rêve que je suis aquarelliste.

    Hortensia d'automne

     

    Hortensia d'automne

    Hortensia d'automne

    Hortensia d'automne

     

    Hortensia d'automne

    Hortensia d'automne

    Hortensia d'automne


    8 commentaires
  • J'aime les vendredis car ce jour là je ne travaille pas, c'est MA journée. Je fais ce que je veux et ce que j'aime pour commencer ma journée c'est prendre mon petit déjeuner au jardin l'été ou devant ma fenêtre l'hiver. Mon petit café, mon thé (et oui j'ai besoin des deux !) un fruit, un yaourt, une part de brioche, de la confiture, du miel... je prend mon temps, j'oublie ma semaine de travail, je respire, je me rééquilibre.

    Oh une perruche !

    Hier je vous ai montré le pic vert que j'ai réussi, enfin, à photographier et puis c'est la perruche qui s'est présenté devant mon objectif, clic clac. Ce n'est pas la première fois que je l'attrape voir  un parfum d'exotisme mais cette fois-ci elle a décidé de se poser sur la mangeoire des piafs. Elle est restée un moment, croisant un merle, un pigeon et quelques mésanges avant de s'envoler.

    Oh une perruche !

    Oh une perruche !

     

    Oh une perruche !

     

    Oh une perruche !

     

    Oh une perruche !


    25 commentaires
  • Je n'avais pas réussi, jusqu'à vendredi dernier, à photographier le pic vert. Alors que j'étais en train de photographier derrière ma fenêtre les mésanges que, sur la pelouse, se pose le pic vert. Je l'avais déjà vu mais je n'avais jamais mon hybride près de moi et il est assez peureux, le moindre mouvement le fait fuir.

    On le reconnait facilement, il est plus gros que le pic épeiche et avec sa callote rouge, son visage noir et son corps vert, vous ne pouvez pas le confondre.

    Pic Vert

    Pic Vert

    Pic Vert

     

    Pic Epeiche, noir et blanc et croupion rouge

    Pic Vert

     


    8 commentaires
  • C'est bientôt Noël ! A Noël j'ai toujours aimé recevoir en cadeau de beaux livres. Je me les offre aussi, comme cela je suis certaine de les avoir sous le sapin. 

    Je vous propose un rêve, le rêve d'Elena Selena, la créatrice et poétesse de ce livre animé. Elle a rêvé d'un jardin bleu à moins que ce soit le jardin lui-même qui ce soit mis à rêver. Le livre est d'un beau bleu foncé comme un beau ciel lorsqu'il fait tout juste nuit. Lorsque l'on tourne les pages, on peut presque entendre les murmures des petits animaux du jardin et le vent glisser dans les branches des arbres. 

    Je ne vais pas tout vous raconter car il y a une partie qui se lit, qui se raconte, mais surtout on peut inventer, imaginer en tournant les pages ses propres mots, sa propre histoire. C'est cela qui est merveilleux.

    Si vous avez des enfants ou des petits enfants, vous lirez ce livre avec lui en tournant doucement les pages, en y glissant un petit éclairage pour voir les dessins du livre s'animer. A vous d'inventer pour eux. 

    Si vous êtes adultes, oubliez que vous n'êtes plus un enfant et rêver au jardin bleu !

    Jardin Bleu

     

    Jardin Bleu

     

    Jardin Bleu

     

    Ecoutez Elena 

     


    7 commentaires