• Vous ais-je déjà parlé du talus que j'avais au fond de mon jardin de poche, non ?! mais si souvenez-vous 

    Il s'agit à l'origine d'un talus constitué de terre de remblais où il a été planté des arbres et arbustes par les architectes paysagistes, il y a maintenant 40 ans, selon les goûts de l'époque. L'ancien propriétaire y avait, lui aussi, planté beaucoup d'arbustes qui avaient peu de lumière, pour se développer et peu de bonne terre. Il a lui-même dû abattre quelques arbres dont je peux encore apercevoir les souches et j'ai commencé à faire aussi un peu de ménage pour pouvoir l'embellir, mettre des rosiers et constituer une belle rocaille. Enfin j'espère !

    Dans un premier temps, j'ai construit un petit escalier pour pouvoir monter facilement sur la butte et donner une impression de profondeur. En haut je réfléchis pour y mettre un élément décoratif.

    Le talus

    Ensuite j'ai continué par nettoyer cet espace, souvenez vous ! Une pauvre viorne qui ne fleurissait plus à faire disparaître, un enchevêtrement d'arbustes à tailler, et j'ai planté 3 rosiers. A chaque plantation, j'en profite pour apporter du compost et du bon terreau pour compléter celui complètement appauvri.

    Un nouveau coin à aménager 2

    Plantation de rosiers à racines nues

    Enfin, pour plus de visibilité, aujourd'hui j'ai abattu ce truc horizontale dont j'ignore le nom qui n'intéresse que peu les oiseaux et moi encore bien moins. Et hop ! 

    Le talus

     

    Le talus

     

    Le talus

    Le talus

    Avec plus de soleil au sol, je vais pouvoir créer une belle rocaille. A suivre...

     

     

     

     


    12 commentaires
  • J'ai besoin de votre aide pour continuer l'aménagement de mon jardin de poche. Cela se situe à cet endroit près du bassin pour les oiseaux. Ces photos montrent le massif aujourd'hui.

    Je souhaite retirer la masse verte que l'on voit juste au milieu, il s'agit d'un laurier tin que je taille sans arrêt pour qu'il reste petit mais du coup il ne fleurit jamais. Il n'est pas adapté à la situation et masque ce qu'il y a derrière c'est à dire des lupins et des hellebores orientalis, il n'empêche pas la pousse envahissante de l'hellebore fétide que j'essaye également de contenir.

    A cet endroit je souhaite quelque chose de moins compact qui se mélange avec les lupins roses, les grandes campanules bleus. Il y a également une éphémère de virginie, des heuchères et une hémorocaille orange (une erreur mais heureusement  elle fleurit en décalage par rapport au reste parce qu'elle est vraiment orange). En ce moment cet endroit est rempli de perce-neige et d'iris. 

    Au fond, en arrière plan, j'ai ma jeune haie libre composé d'un piéris et un camélia, un céanothe, un saule crevette et un cornus. On voit aussi mon rosier sauvage sur la droite de la première photo.

    L'année dernière j'avais déjà une première fois agrandie le massif, je me demande s'il ne faut pas que je l'agrandisse encore en re-dessinant bien les contours.

    Un chose est sûre le laurier tin doit disparaître, il ne peut pas grandir là où il est placé. En plus il ne plait pas aux oiseaux qui ne s'y pose jamais.

    J'ai pensé à un petit rosier blanc pour apporter de la fraicheur. Qu'en pensez-vous ? Lequel ? Peut être un Polyantha nain ? Peut être avez d'autres idées ?

    Un nouvel aménagement, help !

    Un nouvel aménagement, help !

    Un nouvel aménagement, help !

    Un nouvel aménagement, help !

     

     

    A vos idées !

     


    10 commentaires
  • Lors d'un récent post, je vous parlais d'un nouvel espace à aménager après l'abattage d'une pauvre vieille viorne boule de neige (voir ici  ). Au début j'étais un peu triste et j'ai bien eu des difficultés à prendre la décision de faire disparaître cet arbuste qui ne fleurissait plus et qui était attaqué par la mousse et les champignons.

    Mais finalement c'est l'occasion de planter 3 nouveaux rosiers dans mon jardin de poche : Clio, Cornélia et Complicata.

    C'est la première fois que je commande des rosiers à racines nues par correspondance et je ne suis pas déçue. Le colis est arrivé hier par Chronopost 24 heures après la commande par internet et les rosiers paraissent bien frais. J'ai jeté un coup d'oeil et bien sûr immédiatement refermé mon précieux paquet avant de le mettre au frais dans le garage en attendant. Ce qui fera l'objet d'un prochain post.

    Donc voici les photos de mon précieux achats chez les roses anciennes d'André Eve. Il y a également de précieux conseils pour bien réussir la plantation. Je vais les suivre à la lettre.

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    A suivre....


    8 commentaires
  • Souvenez-vous de mon post : un nouveau coin à aménager.

    Une pauvre viorne se mourrait et j'ai dû l'abattre, nous la voyons ici avec ses couleurs d'automne.

    Un nouveau coin à aménager 2

    Voici la place que j'ai maintenant. Il me faut tailler en boule la symphorine et derrière apparaitront mieux mis en valeur le deutzia blanc magnifique et le forthysia un peu chétif. Le vieux lilas blanc donc je n'arrive pas à me séparer a été taillé.

    Un nouveau coin à aménager 2

    Bien entendu, j'ai eu envie de rosiers.

    A cet endroit, j'ai une terre assez pauvre même si j'ai fait quelques apports de bonne terre et de compost. J'ai aussi un banc qui doit se placer devant et donc les rosiers doivent être assez hauts mais sans devoir être palissées, il faut prévoir qu'ils seront en bas du petit talus. C'est un coin aussi un peu sombre qu'il faut éclairer car il est au milieu du jardin.

    Pour commencer, j'ai donc choisi deux rosiers rose tendre et un légèrement plus soutenu toujours rose d'une hauteur variant entre 120 et 160cm en arbustifs. J'ai trouvé mon bonheur chez  André Eve et j'ai passé la commande ce matin.

    J'espère que je ne me suis pas trompée. Le choix est si vaste, j'ai eu beaucoup de difficulté à me décider.

    Pour le fond, j'ai choisi Complicata qui est un rosier hybride de macrantha d'origine inconnue qui pourra bien supporter une terre pauvre et qui peut monter jusqu'à 160cm. Je l'ai choisi car j'aime les fleurs simples sur des branches souples. Elles donneront en plus de beaux fruits qui attireront les oiseaux. Il fleurit à la fin du printemps mais n'est pas remontant, c'est le prix à payer pour mes chers oiseaux et l'entretien sera plus facile pour mon jardin de poche que je ne peux entretenir que le week end. Après tout les camélias et les rhododendrons ne fleurissent qu'une seule fois et nous ne leur en voulons pas.

     

    Ensuite j'ai choisi Clio un hybride remontant (Paul 1894) qui fait de belles fleurs rondes, globuleuses, rose tendre et parfumés. Il devrait faire une belle floraison en juin suivie d'une bonne remontée et faire entre 120 et 140cm. 

    rosier Clio

     

    Pour finir j'ai commandé Cornelia un hybride de moschata (pemberton 1925) que je trouve vraiment magnifique (enfin sur catalogue !). Il est facile et comme il sera juste derrière le banc il devait être sans épine ou presque au port souple, retombant et remontant entre 140 et 160cm. Il fait des fleurs en forme de rosette rose corail nuancé de jaune et de rose tendre et je pourrai profiter de son parfum léger.

    Rose ancienne : 'Cornelia'

    J'attends la commande avec impatience et j'ai pu négocier avec mon tendre époux, il va me faire de beaux trous pour la plantation puisque je suis pour le moment privé de jardinage à cause de mon vilain dos.

    Dites moi si vous avez ces rosiers dans votre jardin et si ils vous ravissent.

    Bonne journée

     


    8 commentaires
  •  

    Souvenez vous  mon post : j'ai un nouveau coin à aménager.

    Vous m'aviez donné votre avis.

    Voici comment c'était. Derrière le banc un joli fouilli comprenant une viorne que l'on voit ici avec ses feuilles d'automne qui malheureusement ne fleurit plus et n'a de feuilles qu'au bout des branches recouvertes de mousse et de champignons, un vieux lilas blanc, un deutzia blanc sublime au printemps et un forthysia qui manque de lumière et puis une symphorine envahissante. L'espace ne fait qu'1m2 environ. Tout s'entremêle et à part le deutzia qui tire son épingle, c'est très triste.

    Un nouveau coin à aménager 2

    J'ai beaucoup réfléchi car si j'adore planter et déplacer, supprimer est un vrai crève coeur. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai coupé la viorne ne laissant qu'un bout de tronc pour mon ami le pic épèche, j'ai taillé un peu la symphorine car ce n'est pas le moment elle est en pleine floraison et les dernières abeilles s'en régalent. J'ai aussi retiré la plus vieille branche du lilas. Cela fait un buisson plus ordonné. Au printemps je taillerai davantage la symphorine pour faire une petite boule qui laissera bien voir le deutzia et le forthysia.

    Et voilà à quoi cela ressemble maintenant

    Un nouveau coin à aménager 2

    Un nouveau coin à aménager 2

     

    Bon il faut que la pelouse repousse devant maintenant à moins q'en premier plan je plante un ou deux rosiers pas très haut (1m20 maxi).

    Quel est votre avis ?

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique