• L'automne est là et je commence les petits changements au jardin. Il s'agit en effet d'une petite modification qui j'espère apportera beaucoup dans ce coin.

    J'ai planté, il y a deux ans un céanothe 'zanzibar' qui resterai, soit disant, petit mais au printemps j'ai déjà dû le tailler et il continue à grandir et bien évidemment je l'ai planté en plein milieu du massif devant le rosier 'Rush' qui n'est pas très haut. Le céanothe le dépassait et prenait du volume.

    J'aime beaucoup son feuillage clair et lumineux mais là, au milieu cela ne va pas du tout, il écrase tout et c'est un peu trop fouillis

    le voyage d'un céanothe

     

    D'autant que derrière le rosier 'Rush' il y a beaucoup de place

    le voyage d'un céanothe

    Allez un coup de pioche et un petit déplacement d'environ un mètre, pas un bien grand voyage mais je pense que c'est mieux. Le céanothe pourra grandir sans gêne et puis ainsi j'ai de la place devant 'Rush' pour un nouveau rosier

    le voyage d'un céanothe

     

    en premier plan il s'agit d'une pivoine

     

    le voyage d'un céanothe

     

    Il me faut un joli rosier d'1,20 maxi qui ne cache pas 'Rush' mais l'accompagne

     

     


    3 commentaires
  • Souvenez vous en automne 2013, je vous avais présenté le jardin de mes parents et les quelques aménagements que j'avais fait afin de répondre à leurs souhaits d'agrandir les massifs autour de leur jardin en longueur et avoir davantage de plantes et fleurs pour redonner de la couleur et du peps. 

    voir ici

    Nous sommes maintenant en juillet et je vais vous montrer quelques photos avant/après

    Avant, un massif quasi inexistant, triste et très droit

    Chez mes parents.... la suite

     

    Chez mes parents.... la suite

    automne 2013 : quelques douces rondeurs et de nouvelles vivaces, de nouveaux arbustes

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

     

    Je n'ai pas pu voir le jardin au printemps mais le voici en ce début juillet.

    Mes parents sont ravis et ont retrouvé l'envie de descendre dans leur jardin.

    Je pense que j' accentuerai les rondeurs au prochain automne mais chut je ne leur ai encore rien dit

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

    Chez mes parents.... la suite

     

    A suivre...


    10 commentaires
  • Souvenez-vous à la fin de l'automne j'ai abattu le pauvre viorne boule de neige si vieille qu'elle ne fleurissait plus, j'ai fait un peu de nettoyage et cet hiver était tellement doux que j'ai planté trois nouveaux rosiers.

    Voici un petit résumé en photo et la situation de ce massif aujourd'hui.

    Ici vous pouvez voir le viorne dans ses couleurs d'automne et l'enchevêtrement des arbustes

    Un nouveau coin à aménager 2

    De l'espace gagné, youpiii ! mon époux bien entendu voulait y semer de la pelouse mais c'était bien trop tentant pour moi ces 2x2m

    Et hop ! juste la place pour Cornelia, Clio et Complicata.

    Bon évidemment, comme d'habitude, j'ai planté serré mais il y a bien 60cm entre chaque rosiers tout de même.

    Ne vous fiez pas à cette photo, j'ai ensuite bien enterré le point de greffe.

    Plantation de rosiers à racines nues

    Et voici le massif aujourd'hui. Oui je sais ! il ne faut rien mettre près des rosiers la première année mais j'ai trop acheté à St Jean de Beauregard et c'était le seul endroit de libre.

    Donc les rosiers sont déjà accompagnés de quelques géraniums et d'oeillets et aussi d'une renoncule mais tout est tout petit, enfin pour le moment !

    Des nouvelles de mon massif de rosiers

    Des nouvelles de mon massif de rosiers

     

    Bon il faut tout de même que je fasse un peu de nettoyage, avec toute cette pluie l'herbe pousse déjà trop près de mes rosiers

    Des nouvelles de mon massif de rosiers

    Des nouvelles de mon massif de rosiers

    Il faudra un peu de temps pour que le banc soit avalé par la floraison de mes nouveaux rosiers mais il parait que la jardinière est patiente, lol !

    Des nouvelles de mon massif de rosiers

     

    A suivre... la première floraison dans quelques semaines

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Eh oui ! j'ai un géant dans mon jardin de poche. Au début, je trouvai que c'était une catastrophe, une verrue, une plaie. Je n'avais qu'une envie l'abattre et que l'on ne m'en parle plus.

    Abattre un arbre de cette taille, cela a un coût forcément et aussi abattre un arbre en excellente santé c'est très difficile pour moi. J'ai donc décidé de conserver mon géant.

    Imaginez à peine 200 m2 et au fond du jardin sur un petit talus vit mon géant, mon épicéa.

    Finalement ce géant, j'ai commencé à l'aimer,  à l'embellir même, à lui trouver de la compagnie et maintenant couché sur ma chaise longue, j'aime le regarder vivre et danser dans le vent.

    Un géant dans mon jardin de poche

    voici une vue d'ensemble de ce petit coin

    Un géant dans mon jardin de poche

    C'est que cet arbre là, je ne suis pas la seule à l'aimer, les pigeons viennent y chercher des petites branches mortes pour leur nid et se font la cour, les mésanges y picorent les pignes et les insectes et visitent le nichoir, les verdiers y font les fous, les pies sont assommantes et le merle ne le quitte pas au printemps, l'écureuil y passe quelque fois (je n'ai jamais pu le photographier).

    Au pied comme vous le voyez il abrite le bois pour l'hiver car pas grand chose n'y pousse. Cela a un petit côté sauvage que j'aime bien.

    Mon époux m'a fait quelques marches pour pouvoir en faire le tour. Je tente d'y faire pousser des bulbes, des pulmonaires, des primevères.

    Le talus

    Je l'ai habillé d'un autre escalier en bambou celui-là pour essayer d'y faire grimper une clématite, elle a bien passé l'hiver et me semble en bonne santé. Au fond sous les lauriers c'est la cachette du hérisson, ne pas déranger ! 

    Un géant dans mon jardin de poche

    Au pied de la clématite, j'ai tout de même mis quelques vieilles tuiles car quant le soleil tape c'est aux heures les plus chaudes de l'été. Le reste du temps c'est le royaume de l'ombre.

    Un géant dans mon jardin de poche

    l'herbe a bien du mal à pousser et l'été elle est complètement grillée, la terre glisse et s'assèche vite. Tiens une pulmonaire a réussi à s'y installer au pied du broc en zinc, elle est toute seule... à suivre

    Un géant dans mon jardin de poche

    le vieux rhododendron blanc y fleuri tous les ans fin avril, devant le wegeilia est lui aussi en fleurs. Hum, je vois deux pissenlis qu'il faut que je retire, eux ils poussent partout.

    Un géant dans mon jardin de poche

     une vue un peu plus loin montre le prunier avec les anthémis et une hellébore à son pied. Si vous regardez bien sous le rhododendron il y a des pots noirs, ce sont mes boutures d'arbustes qui grandissent bien à l'abri du vent, du soleil et du froid. J'ai à cet endroit réussi quelques petites choses.

    Un géant dans mon jardin de poche

     Alors j'ai bien fait finalement de le garder mon géant !?


    6 commentaires
  • Je souhaitais vous montrer où en est aujourd'hui cette partie du jardin qui avait été agrandi après l'abattage des haies de thuyas.

    Il s'agit d'un massif où j'avais un peu fait n'importe quoi comme par exemple planté un laurier tin juste devant, vous le voyez derrière la petite lanterne. Le malheureux je devais le couper sans arrêt et même s'il était beau, il ne fleurissait pas et les jeunes pousses étaient systématiquement grignotées par des bestioles. Je l'ai arraché avec précaution et donné à ma mère. Il se plait et elle est ravie.

    Avant

    Un nouvel aménagement, help !

    Voyez maintenant comme tout à pousser bien au-delà de mes espérance. Le lupin caché derrière le laurier tin était étouffé et l'hémoraille manquait d'air ainsi que l'éphémère de Virginie... Bref voici le résultat aujourd'hui.

    Après

    avant/après : le grand massif

     

    Derrière la table, vous pouvez voir le rosier Fée des Neige, il fait un bel arbuste maintenant

    avant/après : le grand massif

     Au pied de la lanterne, devant le camélia, vous pouvez apercevoir les fleurs de l'azalée Mollis, le piéris entre le camélia et le Fée des neige se porte bien.  Derrière le fenouil bronze qui pousse, une magnifique ancolie blanche impressionnante, au pied une ancolie mauve plus petite mais non moins magnifique

    avant/après : le grand massif

     

    Sur cette photo, vous pouvez voir mieux les ancolies, mes préférés avec une belle heuchère. Ah j'oubliai derrière la lanterne et le camélia un saule crevette. Oui je sais j'ai trop planté, lol !

    avant/après : le grand massif

     

    et ce n'est qu'un début... ce n'est encore que du feuillage, les fleurs des lupins, hémorocaille etc... seront bientôt là


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique