• Il y a peu j'ai accueilli au jardin un Sambucus 'nigra black lace'

    Déjà il me permet d'imaginer de jolies scènes au jardin

    Il est placé là près de la lanterne derrière l'Euonymus alatus compactus, entre le Céanothe 'Gloire de Versailles' et l'arche portant le rosier 'Fée des Neiges' et le camélia recouvert par le rosier liane en ce moment

     Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace

     Pour observer de près le Sambucus 'nigra black lace', il faut se faufiler derrière le massif et je dois dire qu'il vaut mieux avoir la taille du chat Gribouille, celui de polisson le rouge gorge ou du merle Jonas. Le passage est très étroit surtout en été.

    De là, j'ai l'impression que mon jardin est très grand.

    Sambucus nigra black lace Sambucus nigra black lace Sambucus nigra black lace

    Il faut que je pense à le tailler au printemps prochain, au même moment que les rosiers en février, pour qu'il s'épaississe un peu et soit encore plus beau.


    7 commentaires
  • En recherchant quand est-ce que j'avais planté le céanothe 'Zanzibar', je suis tombée sur ce billet qui date de 2014 où je raconte comment j'ai déplacé le tout jeune arbuste pour qu'il n'écrase pas mon jeune rosier 'Rush'. 

    Aujourd'hui, le céanothe 'Zanzibar' a bien grandi. Pourtant, j'ai bien failli lui donner un bon coup de pioche car il végétait et il a aussi gelé plusieurs fois mais il est devenu bien beau et il m'enchante.

    'Rush' a lui aussi 5 ans, et il est toujours près de lui. Ces deux là, s'entendent très bien et ne se gênent pas. Ils prennent de l'ampleur ensemble. Tous les deux se dégarnissent du pied. Pour les couvrir, après plusieurs essais, c'est finalement les coquelourdes des jardins (lychnis coronaria) qui leur va bien. Elles couvrent leurs pieds et se resèment facilement. Un pied de monnaie du pape (lunaria alba variegata) s'est faufilé également là ainsi qu'un hellébore. 

           Céanothe 'Zanzibar'

    Le céanothe 'Zanzibar' a un feuillage persistant, il est donc très intéressant pour une haie varié. Son feuillage vert et doré permet d'éclairer un coin un peu sombre comme le mien. Adulte il devrait faire 2,50m. Mais Adulte c'est quel âge ? Je ne sais pas. Il a 5 ans et il fait un peu moins de 2m.

       Céanothe 'Zanzibar'

    Comme il fleurit en mai-juin il devrait pouvoir rencontrer son compagnon 'Rush'. Je guette cet instant pour vous le montrer.

    Céanothe 'Zanzibar' Céanothe 'Zanzibar'

     Mon 'Zanzibar' est planté à mi-ombre dans une terre qui reste assez fraîche et plutôt bien drainée. Si je le taille après la floraison, il peut refleurir à l'automne au moment de la remontée de 'Rush'. 

    A suivre j'espère la rencontre.


    10 commentaires
  • Depuis que mon amie Ausra m'a donné un petit paquet de graine de Oxalis 'Burgundy wine'.  Je m'intéresse à ces petits trèfles et je les tente à plusieurs endroits. Soleil, ombre mi-ombre pour voir ce qu'ils préfèrent. Difficile à dire pour le moment. 

    Oxalis 'Burgundy wine' est aujourd'hui au milieu de mes asters et il y pousse très bien, plus rien ne l'arrête. Il faut que je le dégage tout de même sinon je ne peux pas l'admirer.

    Oh ! Oxalis !

    Voici  l'Oxalis articulata. Ces feuilles sont bien vertes et il est très florifère d'avril à juin. Il forme un petit coussin bien compact en bord de massif. Il a triplé de volume depuis sa plantation en novembre dernier. Il est planté au soleil.

    Oh ! Oxalis ! Oh ! Oxalis !

     J'en ai un autre dont j'ignore le nom. Ses feuilles sont bicolores, pourpre avec un centre vert, mais pour le moment il n'est pas du tout photogénique. Il faudrait déjà que je le nettoie un peu de tout ce qui pousse en son coeur. Les nouvelles feuilles sont vertes puis elles changent de couleurs. Il est planté au soleil également.

    Oh ! Oxalis !

     Celui ci est encore différent, ses petites feuilles sont vertes au centre pourpre. Je ne connais pas son nom non plus. Il est planté à l'ombre fraîche. Le souci avec ces petits trèfles c'est qu'ils sont souvent vendus en pot avec indiqué dessus Oxalis et puis c'est tout. Qu'importe après tout, ils sont jolis !

    Oh ! Oxalis !

     Sinon j'ai un autre trèfle dans ma pelouse mais je ne vous le montre pas, vous le connaissez ;) Et celui là pousse à l'ombre, au soleil, à mi-ombre bref ! partout où je ne le veux pas. Mais il suffit qu'un seul de mes trèfles soit à quatre feuilles et c'est le bonheur.

    Alors finalement le trèfle,  je l'aime ! Et vous ?


    8 commentaires
  • Quel joli nom : Amourette.

    La 'briza media' est un petit bijou pour jardin

    Pourquoi Amourette ? Regardez au bout des tiges très fines balancent des petits coeurs précieux. La moindre brise et l'on peut entendre la graminée chuchoter dans un léger bruissement. 

    Sa taille, de 30 à 50cm de haut. Elle s'adapte à tous les sols et c'est une vivace qui aime le soleil. 

     Amourette Amourette

    Elle est nouvelle au jardin aussi je ne la connais pas très bien. L'avez vous chez vous ? Comment se comporte cette Amourette ?

     


    12 commentaires
  • Voilà une petite plante très surprenante, la Cerinthe Major.

    Mon amie Dany m'en avait donné des bébés il y a quelques années. Elle a poussé un peu, puis disparu, puis réapparu et maintenant la voilà magnifique mais pas au même endroit. Elle a dû se resemer.

    Voilà ce que dit Promesse de Fleurs sur son semis : "Le semis de Cerinthe major purpurascens est presque inratable. Une fois la plante défleurie,  on laisse se former les graines qui, à maturité sont grosses et noires. Pour le semis, deux possibilités s’offrent à vous : 1- Recueillir les graines mûres et les semer à une époque plus propice, en septembre-octobre pour une floraison en avril-mai, ou en avril-mai pour une floraison estivale, ou enfin semer en juillet pour une floraison à l'automne. 2- Laisser se former des semis spontanés : on obtient une floraison dès fin avril et mai (semis d’automne), puis en juillet (semis de mai) et enfin en octobre (semis d’été). Le semis en pleine terre donne de bons résultats et des plantes très solides, car leur racine pivotante plonge profondément et rapidement dans le sol, donnant des plantes plus résistantes à la sécheresse, et bien ramifiées. Il est préférable de toujours récolter des graines afin de disposer d'une réserve pour le cas où les plants auraient été détruits par l'hiver."

    Tout cela pour expliquer comment la belle s'est resemée dans mon jardin de poche. Une très belle surprise !

    Je l'aime beaucoup. Ses feuilles douces, rondes, épaisses et argentées sont déjà très belles mais lorsque les fleurs bleue-violacée avec des reflets métalliques apparaissent, c'est magnifique ! Et en plus les butineuses l'adore ! 

     Cerinthe Major Cerinthe Major


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique