• Souvent les envahissantes sont belles, ravissantes. C'est bien pour cela que l'on ne veut tout d'abord pas les arracher et puis petit à petit, les voilà qui se faufilent partout et qui prennent leurs aises.

    Ceux qui connaissent le jardin d'André Eve savent combien le grand homme avait un goût prononcé pour ces belles et combien il peut être difficile d'arrêter leur progression. Et pourtant, c'est sûrement lui qui avait raison, elles sont fascinantes.

    Dans mon jardin de poche il y a quelques lierres, de l'aspérule, de l'herbe aux goutteux ou bien encore la vinca minor ou petite pervenche que je vous présente aujourd'hui.

    Chez moi, elle est un peu partout ou rien ne veut pousser donc je la laisse gambader. Elle le fait lentement mais sûrement. 

    Ses feuilles luisantes et allongées d'un joli vert sont persistantes. Elle est vigoureuse et si les deux premières années, elle semble sage, ne vous y fier pas, elle galope pour former des guirlandes de fleurs en étoile qui dégouline sur la terre. Elle supporte très bien l'ombre (elle fleurira juste un peu moins et sera plus sage) et même les sols très secs, le plein soleil lui va aussi. Sol Calcaire, pauvre, rien ne lui déplaît vraiment. 

    Et puis avouez qu'elle est vraiment jolie. Ses fleurs sont roses pourpres ou violacée. Je n'ai pas de blanche mais elle existe. La floraison dure de mars à mai, deux mois, cela aussi est très intéressant. Un seul godet et vous voilà avec une guirlande de 3m de long et autant d'envergure.

    La petite pervenche fait merveille pour les jardins qui s'aiment naturels et sans souci.  Je lui trouve beaucoup de charme et de romantisme. 

    belle envahissante

    Avez vous cette belle envahissante au jardin ?


    23 commentaires
  • Vous vous souvenez de mes petits lutins verts qui semblaient me tendre les bras

    Petits lutins à tête de tulipe

    Les voici qui montre leurs visages, ou plutôt leurs pétales. 

    Petits lutins à tête de tulipe

    Les belles sont toutes décolorées? Regardez la différence ! Elles sont beaucoup plus pâles, blanches légèrement teintée de rose. On n'a pas l'impression mais ce sont les mêmes. Je les ai laissé en terre, ce que je n'avais jamais fait. Habituellement je les retire et je les oublie dans un coin du jardin. Il pleuvait tellement l'année dernière que je n'ai pas pu les retirer.

    avril 2019

    Petits lutins à tête de tulipe Petits lutins à tête de tulipe

     

    avril 2018

    Petits lutins à tête de tulipe

     

    J'aurai beaucoup moins de tulipes cette année. J'ai ça et là des feuilles vides.  Une petite déception.

    A l'automne, je note de les renouveler ;)


    9 commentaires
  • Je ne me souviens pas d'avoir planté cette petite beauté, joli roi de l'hiver. 

    Il est sous mon rosier liane, il faut vraiment se faufiler et se mettre à 4 pattes pour le découvrir. Ma photo n'est pas très nette. Je cherchai une clématite (que j'ai d'ailleurs trouvée).

    une jolie surprise, merci le jardin de Patou

    Bon dimanche


    4 commentaires
  • Asplenium trichomanes, un nom difficile à prononcer et à retenir pour moi. Je vais retenir fausse capillaire. 

    Cette petite fougère que j'ai trouvé sur le site de Promesses de Fleurs est une jolie découverte. Elle a passé l'hiver sans problème. Regardez ses tiges sont noires et ses feuilles sont très découpées. Elle est toute petite et peut se blottir contre une pierre, dans un muret ou dans une rocaille ou en bordure d'allée même lorsqu'il y a peu de terre. 15cm de haut sur 20cm de large, une miniature adorable ! Je vais probablement la tester à plusieurs endroits du jardin.

    L'asplenium trichomane peut se ressemer si elle se plaît, tantôt à l'ombre ou au soleil. Elle supporte les sols calcaires et secs en été donc très intéressante.

    Celle ci est près d'un reste d'une vieille branche que je laisse se décomposer dans le jardin.

    Asplenium trichomane


    10 commentaires
  • Il n'était pas du tout mais alors pas du tout prévu que je reparte du domaine de Berville avec un Prunus. Mon jardin de poche n'a plus de place du tout et encore moins pour un arbre.

    Mais voilà, le pépiniériste Philippe Leclerc avait apporté quelques Prunus 'Kojo no mai' c'est à dire des cerisiers à fleurs japonais.

    Prunus 'Kojo no mai'

     

    Comment résister ? Si si j'ai essayé ! mais je préfère avoir des nuits paisibles et à coup sûr je n'aurai pensé qu'à lui pendant des nuits entières. Je pensais le mettre en pot et puis finalement après conseils de mes amies Charlotte (le jardin du chat vert). Car figurez vous qu'il s'agit d'un arbrisseau qui fera adulte 2m, pas plus. Chez moi je sais très bien qu'avec la concurrence des racines, il n'atteindra probablement pas cette taille, sinon un petit coup de sécateur.

    Il est sublime. J'ai l'impression d'avoir toute la magie du printemps japonais dans mon jardin de poche.

    Prunus 'Kojo no mai'

    Ses branches sont légèrement tortueuses, ondulées. Il est très élégant et pousse lentement. Les jeunes feuilles jaune-vert passent progressivement au vert en fin de printemps, puis prennent une magnifique couleur rouge cuivrée à l'automne. Les boutons rouge clair s'épanouissent en petites fleurs pendantes, blanches à blanc rosé, avant les feuilles. La floraison abondante est superbe.

    Il sera le point de mire du massif au centre de mon jardin, je l'ai planté devant les 'Clio' et 'Cornélia' ainsi lorsque les rosiers ne seront plus en fleur, ce massif sera attrayant. C'est très important pour un tout petit jardin.

    Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol pas trop sec à frais. Je devrai bien veiller la première année à ce qu'il ne sèche pas d'autant qu'il aurait certainement mieux valu le planter à l'automne mais je ne suis pas une jardinière raisonnable. Je l'ai planté dans un grand trou et j'ai mélangé ma terre de jardin avec du terreau puis je l'ai paillé car il y a encore des risques de gelées.

    Il préfère les terres acides ou neutres, donc parfait pour mon jardin. Par contre, il aime les terres légères et riches (argilo-limoneux). La terre à cet endroit est bien travaillée mais bon elle reste calcaire et lourde, cela gênera sans doute sa croissance.

    Regardez comme ces petites fleurs roses pâles pendantes comme des petites clochettes sont ravissantes ! 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'     Prunus incisa 'Kojo no mai' 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'

    A l'automne, je planterai des fleurettes bleues et blanches à son pieds. N'est il pas beau mon Prunus incisa 'Kojo no mai' ?

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique