• J'ai trouvé ce petit phlox divaricata 'Blue Moon' chez Thierry et Sandrine Delabroye

    Je n'ai pas trop de chance avec les phlox. J'en ai quelques uns au jardin mais ces deux dernières années je ne les ai pas vu du tout et je ne sais pas si j'aurai la chance de les voir repousser. C'est très décevant. Aussi, j'avais dit que je n'en replanterai plus et pourtant j'ai craqué pour ce petit phlox de 30cm d'un joli bleu lavande pâle.

    Thierry m'a bien dit de le planter à mi-ombre ou bien au soleil si sol frais au printemps. Je l'ai donc planté dans le patio près du rosier 'Nozomi'. Je trouve étonnant qu'il soit en fleur en ce moment. Il est magnifique. 

    Réussissez vous les phlox ?

    Votre expérience m'intéresse car cela m'agace de ne pas réussir cette fleur qui je trouve absolument adorable.

     A suivre...


    15 commentaires
  • J'ai deux petits Lathyrus Vernus dans mon jardin et plus précisément dans le patio. Ce sont des petites choses si délicates et pourtant cette herbacée appelé aussi pois est vivace, contrairement au Lathyrus Odoratus, qui lui est annuel, grimpant et odorant.

    Le Lathyrus Vernus fait environ 30cm de haut et il est très peu odorant mais regardez comme il est charmant. On dirait des petits papillons roses

     Lathyrus vernus

    Lathyrus vernus

    Lathyrus vernus

     

    Lathyrus vernus

     Je me demande s'il existe dans d'autres couleurs ? Vous le savez ?


    8 commentaires
  • Voilà un petit arbuste que je ne vous montre jamais. Il est tout en haut du remblai. Ce n'est pas moi qui l'ai planté mais les anciens propriétaires. Il est donc assez vieux (probablement une trentaine d'année) et pourtant il est toujours là. Lorsque nous nous sommes installés dans la maison et pris possession du jardin, il avait très mauvaise mine, la moitié avait pourri. Je l'ai gardé après l'avoir taillé. J'ai eu raison. Il a retrouvé une certaine  jeunesse.

    Il s'agit d'un groseillier à fleurs, ribes sanguineum, ou faux cassis car il sent le cassis si l'on frotte le bois. Il fait des baies noirs mais elles sont sans intérêt. Adulte il fait 1,30m mais le mien fait 1m tout au plus.

    En fait, aujoud'hui, je le redécouvre et je l'aime beaucoup.

          

     C'est un arbrisseau très léger, florifère et facile.  Il aime le soleil ou l'ombre légère, les sols neutres, riches et bien drainés. Chez moi il est dans une terre de remblai donc pauvre et bien compact, c'est certainement la raison de son petit développement comme à peu près tout ce qui pousse dans mon jardin de poche d'ailleurs.

    A découvrir ou à re-découvrir pour faire une petite haie ou bien dans un petit massif avec des vivaces. Je pense que je vais le bouturer pour lui donner un compagnon.


    9 commentaires
  • Mon Piéris 'forest flam' ou Andromède a beaucoup souffert pendant l'été.

    Il a eu très soif, il a cuit à l'étouffé et a perdu beaucoup de feuilles.

    Il est à l'ombre, ce qui lui convient très bien. Toutefois lorsque le soleil est haut dans le ciel, il peut avoir un peu chaud. Le Piéris aime les terrains frais et acide. Il peut supporter un peu de soleil mais pas que la canicule dure trop longtemps. 

    J'ai eu peur qu'en l'arrosant trop cet été, il ne soit touché par un champignon, le phytophtora, qui se développe par temps chaud et humide. Cela peut le faire dépérir très vite et il n'y a plus rien à faire. C'est je crois la seule chose qu'il craint vraiment car c'est un arbuste sans souci.

     

    Mais comme vous le voyez, il a pleins de nouvelles feuilles. Ouf ! il va bientôt être de nouveau joli.

     


    12 commentaires
  • Souvent les envahissantes sont belles, ravissantes. C'est bien pour cela que l'on ne veut tout d'abord pas les arracher et puis petit à petit, les voilà qui se faufilent partout et qui prennent leurs aises.

    Ceux qui connaissent le jardin d'André Eve savent combien le grand homme avait un goût prononcé pour ces belles et combien il peut être difficile d'arrêter leur progression. Et pourtant, c'est sûrement lui qui avait raison, elles sont fascinantes.

    Dans mon jardin de poche il y a quelques lierres, de l'aspérule, de l'herbe aux goutteux ou bien encore la vinca minor ou petite pervenche que je vous présente aujourd'hui.

    Chez moi, elle est un peu partout ou rien ne veut pousser donc je la laisse gambader. Elle le fait lentement mais sûrement. 

    Ses feuilles luisantes et allongées d'un joli vert sont persistantes. Elle est vigoureuse et si les deux premières années, elle semble sage, ne vous y fier pas, elle galope pour former des guirlandes de fleurs en étoile qui dégouline sur la terre. Elle supporte très bien l'ombre (elle fleurira juste un peu moins et sera plus sage) et même les sols très secs, le plein soleil lui va aussi. Sol Calcaire, pauvre, rien ne lui déplaît vraiment. 

    Et puis avouez qu'elle est vraiment jolie. Ses fleurs sont roses pourpres ou violacée. Je n'ai pas de blanche mais elle existe. La floraison dure de mars à mai, deux mois, cela aussi est très intéressant. Un seul godet et vous voilà avec une guirlande de 3m de long et autant d'envergure.

    La petite pervenche fait merveille pour les jardins qui s'aiment naturels et sans souci.  Je lui trouve beaucoup de charme et de romantisme. 

    belle envahissante

    Avez vous cette belle envahissante au jardin ?


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique