• Cette année je n'ai pas eu une belle récolte au potager mais j'ai décidé de persévérer puisqu'il paraît que de toute façon ce n'était pas la meilleure année côté météo.

    Egalement m'occuper convenablement de mon potager n'a pas été simple car je ne suis dans le nouveau jardin que certains week-ends. J'ai tout de même eu de belles pommes de terre et aussi un peu d'échalottes et d'oignons que j'ai récoltés trop tôt (toujours trop impatiente). Mon unique courgette a été boulottée par je ne sais qui. Je n'ai pas eu d'aubergine. Les tomates cerises ont été plantées trop tard mais heureusement j'avais mis des pieds de Coeur de boeuf dans ma serre et j'ai pu me régaler. Côté petits fruits, quelques framboises. Bien entendu mes fruitiers en cordeau sont trop jeunes encore.

    Un joli potager

    J'ai décidé de transformer un peu le potager pour pouvoir planter un peu plus. J'ai trouvé aussi qu'il était un peu compliqué de tondre. Et c'est là que mon petit stock de pierres va me servir.

    Les pierres ainsi disposées permettent à la fois de circuler au sec et également de gagner de la place de chaque côté et au milieu. Plus besoin de tondre. Juste devant la cabane, la mini tondeuse qui me sert à faire les bordures sera suffisante. J'ai encore un peu de désherbage à faire, à tailler les asters sous le grillage (pas urgent du tout), à nourrir la terre avec du bon compost, à pailler aussi bien sûr. Je vais peut être planter un rosier grimpant devant la cabane. 

    Un joli potager

    Je verrai si c'est plus pratique à l'usage. Qu'en pensez vous ? Cela évoluera sans doute au fur et à mesure de mes réussites et de mes échecs. C'est cela qui est super au jardin, rien n'est figé, tout est à réinventer chaque année.


    9 commentaires
  • C'est en automne qu'il faut préparer le printemps prochain et je profite des dernières journées douces avant les froids. Vous aviez vu dans de précédents billets que j'ai récupérer les pierres de mon jardin de poche pour faire un chemin vers la serre.

    Essai 1 : je trouvai que c'était beaucoup trop lourd. Je n'aime pas du tout

    aménagement du potager

     Essai 2 : Bof ! cela ne me convenait toujours pas

    aménagement du potager

    Essai 3 : Je crois que cela me va bien. 3 rangées plus ou moins régulières. Quand j'hésite le mieux c'est encore de faire simple. Un peu de terre pour les sceller et l'hiver fera le reste. J'ai planté quelques crocus pour le printemps. Petit à petit, au fur et à mesure de mes plantations, le chemin devrait s'intégrer. Je cherche une belle arche pour l'entrée du jardin.

    aménagement du potager

     des pierres

     des pierres

    des pierres des pierres

     Je vous remercie beaucoup de m'avoir donné vos avis et conseils. Vous m'avez beaucoup aidée. 

    Maintenant il me reste des pierres pour faire autre chose. J'ai ma petite idée. A suivre...


    10 commentaires
  • Je voulais vous montrer le lierre qui commence à coloniser joliment la cabane en fer au fond du jardin 

    et voilà .... !!!! Les baveux sont partout. Je l'ai laissé. J'ai fait comme si je ne l'avais pas vu. 

    Belle journée !


    4 commentaires
  • La variété japonaise 'Ezo Murasaki' est sans doute l'aster le plus ravissant de mon jardin ligérien. Bien entendu, mon pied vient de mon jardin de poche où il est très présent. 'Ezo Murasaki'  fleurit plus tardivement que les autres et plus longtemps aussi. Ses tiges noires et ses ravissantes fleurettes violettes pleines de nuances sont reconnaissables facilement. Un véritable bijou pour les jardins en automne.

    Il faut lui laisser un bel espace pour de beaux instants poétiques. Un seul pied pour s'étaler sur 2m environ pour une hauteur de 60cm (il se tient très bien). Pensez y !


    14 commentaires
  • Oh quelle surprise ! et quel délice ! 

    Vous allez vous moquez de moi et sans doute rire mais figurez vous que c'est ma toute première récolte de framboises. Dans mon jardin de poche, je n'ai jamais pu planter de framboisier par manque de soleil et de place. C'est un vrai petit bonheur !

    Gilles et moi avons partagé ces petites choses délicieuses et cela nous a donné le sourire avant de quitter le jardin de la vallée des rois dimanche dernier. 

     Avez vous plantés des arbustes à petits fruits chez vous ? Lesquels ? Avez vous de quoi faire des desserts ou des confitures ?


    18 commentaires