• L'hiver est déjà à notre porte. Les feuilles tombent dans mon jardin de poche et enfin la pluie est arrivée. Vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines le massif de la lanterne était flamboyant, le voici maintenant.

    Il en reste que quelques feuilles par çi par là à mon bel euonymus alatus compactus (1) (fusain ailé). Ce sera son deuxième hiver. On ne le voit plus sur la photo. C'est bien le cotinus coggygrio lilla nana (2) qui fait maintenant tout seul le spectable. Le bleu c'est l'aster ezo murasaki (4) qui fleurit encore. La graminée ploie sous la pluie. Le rosier liane (9) n'a plus de feuille. Reste persistant le piéris (7) et le camélia (8) . La spirea thumberfii 'fujiro pink' (5) a encore quelques feuilles jaunes. La bruyère (5) devrait bientôt fleurir. Le carex anime la scène (10).

    J'attends que la pluie cesse pour ramasser les feuilles mortes et les poser dans le massif pour recouvrir la terre laissé nu par les vivaces au repos.

    Il fait gris et il pleut mes photos manque de lumière. 

    le massif de la lanterne aux portes de l'hiver

     

    le massif de la lanterne aux portes de l'hiver

     

    le massif de la lanterne aux portes de l'hiver

     

    A suivre...


    12 commentaires
  • La pluie est enfin venue ce week end sur mon jardin de poche. Je voulais profiter des dernières fleurs dans la maison pendant que la bonne eau du ciel arrose mes dernières plantations.

    Cela me donne envie de préparer une bonne soupe et de me blottir devant la cheminée. J'ai commencé à réunir des petites choses pour ma décoration de Noël. 

    Si vous avez des arbres, des arbustes et des rosiers à planter en racines nues, c'est le moment.

    Mon petit jardin va accueillir bientôt un petit rhododendron pour remplacer le mini qui est mort pendant l'été. J'ai planté quelques bulbes aussi j'ai envie que ma pelouse soit couverte de crocus au printemps.

    chrysantème 'Empereur de Chine', chrysantème 'Marion',  érigerons et  'Rose Blush' dans une petite théière anglaise.

    tableau automnale

     Bon dimanche.

    J'ai une pensée pour nos aïleuls disparus qui ont vécu l'horreur de la grande guerre.


    11 commentaires
  • A la manière des artistes fleuristes du château de Chaumont, j'ai posé mes petits potirons près de mon joli chrysanthème.

    Allez c'est presque pareil non !? le soleil en moins c'est tout !?

    A la manière de...  A la manière de...

     

    Je vais cueillir quelques fleurs pour mon bouquet du dimanche


    13 commentaires
  • 'Rose Blush' créé par Jérôme Rateau n'a que très peu fleurit chez moi, quatre ou cinq roses. Ce rosier ne reçoit que peu de soleil. Ce ne sont vraiment pas les meilleures conditions. Il est le seul à avoir résisté de ce côté du jardin où n'est planté que des arbustes et fleurs aimant la mi-ombre. 

    Pour être précise, il reçoit le soleil en plein été aux heures les plus chaudes lorsque le soleil passe au-dessus de la haie de laurier des voisins, le reste de l'année le soleil n'est pas assez haut pour le réchauffer mais le lieu est tout de même clair. C'est aussi l'endroit le plus frais du jardin.

    Son feuillage est resté bien sain même aux portes de l'hiver et voici qu'il m'offre sa dernière rose. Elle est sublime et son parfum est irrésistible. J'imagine ce rosier planté dans de meilleures conditions, il doit être sublime.

    A l'arrière plan vous pouvez voir les dernières feuilles de mon fusain ainsi que la belle graminée.

     Avez vous des rosiers plantés à l'ombre ou presque ? lesquels ? comment se comporte-t-il ? Celui-ci se dégarnit forcément du pied puisqu'il cherche la lumière aussi je dois lui trouver un ami persistant pour lui couvrir ses pieds nus. Avez-vous une idée ?


    16 commentaires
  • Mon chrysanthème 'Empereur de Chine' a un peu souffert cette année et la floraison est moins luxuriante que l'année dernière.

    Le voici à tout les stades. Ces feuilles mordorées sont particulièrement jolies et mettent bien en valeur la douceur du rose pâle de la fleur. Je vais tenter une bouture au printemps prochain lorsque je le pincerai car j'ai peur de le perdre.

     

     


    11 commentaires