• Impossible d'oublier les premiers myosotis qui fleurissent dans mon jardin de poche

     Belle journée !


    7 commentaires
  • C'est en avril 2018 que j'ai craqué pour ce joli Cognassier du Japon, sans épine, proposé par Maurice Laurent (Momo). Je l'avais laissé en pot afin qu'il prenne de la force et surtout le temps que je lui trouve une place dans mon jardin de poche.

    Le voilà après sa plantation en 2020. Depuis ce jour, chaque année il m'enchante davantage. C'est une petite merveille de douceur et de délicatesse.

    Chaenomeles 'Esperance'

    Le cognassier du Japon est un arbuste facile à vivre qui aime s'adapte à tout type de Sol mais j'ai choisi de planter mon  Chaenomeles 'Esperance' à la mi-ombre près de mon bassin. Le sol y est profond, plus drainé et plus frais qu'ailleurs dans le jardin.

    L'arbuste pousse lentement. Aujourd'hui il est haut d'1m environ (il est plus large que haut) et pour mon petit jardin cela convient tout à fait.  Il a bien tolérer la sécheresse des derniers étés ainsi que les hivers (il est rustique à -20°). A l'automne prochain, il ira rejoindre mon nouveau jardin où j'espère il s'épanouira. Je devrai lui trouver une belle place à mi-ombre comme il aime.

     

     'Espérance' c'est un doux nom


    6 commentaires
  • Suspendue à sa tige comme une clochette, on pourrait presque l'entendre tinter dans le vent du printemps

    un instant au jardin avec la fritillaire

     

    Belle journée !


    5 commentaires
  • Le week-end dernier avait lieu le salon de la Broderie à Longpont sur Orge. C'est un salon qui n'a rien à voir avec la luxuriance de choix que propose le grand salon qui a lieu chaque année à la Porte de Versailles mais il me convient mieux. Je n'aime pas trop la foule des grandes expositions. 

    Une vingtaine de créatrices exposent leurs oeuvres et elles peuvent papoter tranquillement avec les passionnées qui viennent dénicher des petits trésors à broder. 

    Salon la Mode : 22 mars 2024 et 23 mars 2024 

    J'ai pu faire mon choix pour les jours de pluies et l'hiver prochain sur les stands des créatrices présentes cette année : 

        Anis et  Bergamote        Atelier Bonheur Du Jour        Calladine broderie main       Fils à Soso        Jours d'Angle Stéphanie Michaud        La Grange à fils de Lucie        Lin d'Isabelle       Pic Et Point        Point à Point        Un Petit Fil

    Salon de la broderie à Longpont Salon de la broderie à Longpont Salon de la broderie à LongpontSalon de la broderie à Longpont 

    j'ai choisi des grilles au stand de "Le lin d'Isabelle' 

    Salon de la broderie à Longpont

     et de 'Un petit fil'

    Salon de la broderie à Longpont

     


    8 commentaires
  • Au printemps, on a des envies de tout nettoyer. Je parle de faire le ménage dans la maison car au jardin, vous le savez bien je n'aime pas trop "faire propre". Dans mon jardin de poche, j'ai tout de même fini par tailler les dernières vivaces séchées restées en place tout l'hiver, par couper les graminées qui devaient l'être et peigner les autres. En vu du futur déménagement, je continue à simplifier les massifs. Je ressème du gazon. Bref ! on peut appeler cette période la saison du blanc.

    Ainsi aujourd'hui, je m'attarde sur les floraisons blanches du jardin de poche. Blanches avec une pointe de rose, de jaune ou de vert, elles illuminent le jardin, captant le moindre rayon de lumière et toute l'attention de la jardinière.

    Le prunier est magnifiquement fleurit cette année. 

     Blanc de printempsBlanc de printemps

     ça et là les primevères blanches trouvent leur place même en jouant un peu des coudes

     Blanc de printemps  Blanc de printemps Blanc de printemps

    L'aérienne Spiraea Prunifolia 'Pleniflora' vole au-dessus du massif, balançant ses longues tiges pour tenter d'embrasser sa jardinière lorsqu'elle passe devant elle. 

    Blanc de printemps Blanc de printemps Blanc de printemps

     Les graciles Anémones Blanda sont fidèles

    Blanc de printempsBlanc de printempsBlanc de printemps

    la fleur de mon viburnum 'Berville' va bientôt s'épanouir. 

    Blanc de printemps

    Allez voir le printemps tout blanc chez le chat vert ici 

     


    12 commentaires