• Entre ombre et lumière, dans le jardin ligérien, j'ai voulu faire ce massif pour un printemps en jaune et blanc. 

    narcisses, groseillers à fleurs jaunes, coronille, forthysia, mahonia

    un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc

    En regardant tout autour, je m'aperçoit que le blanc et le jaune déborde du massif pour illuminer tout le jardin. 

    un massif en jaune et blanc  En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc

    Avec une météo plutôt maussade, tous ces petits soleils font du bien et donne le sourire


    13 commentaires
  • La nivéole d'été (Leucojum aestivum) fleurit au printemps, en avril. Mais alors quand fleurit la nivéole de printemps (Leucojum vernum) ? Et bien en février/mars juste après le perce-neige qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Difficile de s'y retrouver. Celle que je vous présente aujourd'hui est bien la nivéole d'été. Plus haute, plus élancée, elle accompagne magnifiquement les premières tulipes.

     

      

    Les bulbes se plantent à l'automne, en poquet (c'est plus joli) à environ 10 cm de profondeur. Elle préfère les sols fertiles et humifères, frais à humides, même argileux, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Comme elle se mets en repos durant l’été, elle supporte les périodes de sécheresse. Elle se multipliera plus rapidement dans une terre qui conserve un peu de fraicheur. Elle ne nécessite aucun entretien. Si vous voulez qu'elle se ressème, laissez les fleurs fanées former des graines. Elle va se débrouiller toute seule.

    Un vrai petit bonheur !


    19 commentaires
  • J'ai le grand bonheur d'annoncer ici les gagnants à mon concours. Je vous remercie beaucoup d'avoir participé et d'avoir partagé vos savoir-faire. 

    Maréchal, Eliane, evapetitcoeur, Edith et Naniland vous avez gagné. Bravo ! Il vous suffira de donner votre pseudo à l'entrée de la fête des plantes en précisant que vous avez gagné en jouant sur le blog du jardin de Patou. Amusez vous et j'espère que vous me raconterez et partagerez vos trouvailles.

     

     

    Youpiiiii les jardiniers sont heureux, le printemps arrive et avec lui la joyeuse saison des fêtes des plantes. 

    Les 6 et 7 avril 2024, Blandy les Tours accueille, autour et au coeur de son château une nouvelle édition de ses journées des plantes et Art du jardin. Les fleurs poussent sur les trottoirs de cette charmante ville grâce aux exposants, artisans, producteurs et pépiniéristes.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Fête du printemps 2021 à Blandy les Tours

    Voici la liste des exposants . Vous pouvez tout à fait les contacter pour savoir s'ils auront la plante ou l'accessoire que vous recherchez et dont vous avez rêvé tout l'hiver.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    L'éco-jardinage sera le fil conducteur des animations de cette 8ème édition. Initiation au jardinage, animation autour de bougies végétales et parfumées, savoir rempoter son cactus,... et  des conférences par Pierre-Adrien Lagneau (Eco-jardinage et techniques naturelles) et Pierre Nessmann (jardin et changement climatique) et aussi par la société du Caméllia en Ile de France. Le programme est vraiment très varié et intéressant cette année.

    Je vous propose de gagner une entrée. Dites moi comment vous éco-jardinez chez vous ? Quels sont vos gestes, vos techniques ? L'éco-jardinage vous paraît il facile et évident pour vous ? Comment vous adoptez-vous au changement climatique ? 

     Un beau programme

     


    19 commentaires
  • C'est très bientôt, les 26, 27 et 28 avril prochains, que se tiendra la très belle fête des plantes du printemps 2024  à Saint Jean de Beauregard. 

    Le domaine de Saint Jean de Beauregard écrit une nouvelle page à son histoire.  Une très belle page ;  40 ans de Passion à Saint Jean de Beauregard ça se fête et cela va être exceptionnelle. J'ai, comme vous, hâte de retrouver mes amis ainsi que mes pépiniéristes et producteurs chouchous.

    Pour ce grand évènement, le parrain d'honneur Elie Semoun sera présent. Vous savez qu'il est comme nous complètement accro au jardinage. D'ailleurs, il n'y a que nous, jardiniers, qui peuvent comprendre un passionné comme lui. Vous aurez l'occasion également de d'écouter Didier Willery, lors d'une conférence qu'il donnera sur le thème de son livre "créer son jardin résilient". Ooooh j'ai trop hâte ! Nous allons nous retrouver entre dingues.

    J'ai la chance de pouvoir vous proposer un jeu concours pour gagner vos entrées. C'est très simple. Racontez moi en commentaire comment et pourquoi vous êtes devenu accro au jardinage, un passionné, un dingue de plantes. 

    Vous avez jusqu'au Vendredi 19 avril pour jouer. C'est parti ! Je précise ce n'est pas un poisson d'Avril ;)

    Gagnez vos entrées pour la fête de St Jean de Beauregard

     


    22 commentaires
  • Voici venue la période de l'année que je préfère, Pâques. 

    Petite fille je passais les vacances de Pâques avec ma grand-mère. Je ne m'ennuyais jamais avec elle. Nous partions toutes les deux courir les rues de Paris. Je me souviens que s'il pleuvait nous avions des petits fichus en plastique qui se pliaient que nous mettions sur nos têtes et zou ! (cela existe-t-il encore ?). Pas de parapluie pour gêner nos mouvements et puis cela fait ça de moins à porter ! Libres nous voulions l'être toutes les deux.

    Nous avons visité ensemble tous les monuments de la capital mais aussi les parcs et les jardins. Les musées bien sûr. Le centre Pompidou, la tour Eiffel, le petit et le grand Palais, le Louvre et les Tuileries, les Champs Elysées et ses magnifiques boutiques, le musée d'Orsay, le Sacré Coeur et ses peintres, Notre Dame et son Bourdon... et puis les quais de seine et ses bouquinistes. Les livres... un monde nouveau. Elle souhaitait que je connaisse l'histoire de France et du monde. Me transmettre de ce qu'elle avait vécue, jeune parisienne, pendant la guerre mais toujours avec pudeur, sans en dire trop et sans larmoiement. Evoquer les choses tristes, un peu, mais surtout parler de sa soif de vivre d'alors, de ses bêtises aussi un peu. Et me dire qu'il y a du bon en toute chose si on sait le voir.

    Et puis, malgré des moyens modestes, elle me gâtait. Des petits oeufs en chocolat bien sûr et en sucre aussi. Une pochette surprise en carton roulé avec un jouet à l'intérieur (cela existe t -il encore ?). Mon gâteau préféré, une religieuse au café et parfois aussi une tête de nègre. (Je sais cela ne se dit plus comme ça, ce n'est pas correct aujourd'hui). Elle aurait sans doute dit "je dis ce que je veux". Les convenances elle s'en moquait, elle qui était "fille-mère". Et oui on ne disait pas mère célibataire à l'époque et on ne faisait pas un bébé toute seule. Elle avait gardé les cheveux courts même après la mode "à la garçonne" des années 30. Elle fumait mais jamais dans la rue ; "c'est vulgaire" me disait-elle. Elle osait s'attabler à la terrasse d'un café pour y boire seule son "petit noir". Toutes les deux nous aimions y manger un croque-monsieur. Elle travaillait. Elle avait participé aux grèves, à toutes les grèves. Ouvrière militante. Elle cuisinait le torchon sur l'épaule, une gauloise "dans le bec" et une autre sur "l'étagère à mégot" (l'oreille). Elle parlait argot. Elle lisait l'Humanité et moi Pif gadget (elle m'aidait à monter le petit jouet qui était vendu avec le journal. Je me souviens encore des pois qui sautaient). Une femme résolument moderne, ancrée dans son époque mais projetée vers l'avenir toujours. Sauf pendant la maladie où tout s'est arrêté, trop tôt.

    Voilà j'avais envie de parler de ma grand-mère car, à bientôt 60 ans, elle me manque toujours et je pense toujours à elle à Pâques. 

    Pâques, c'est aussi le printemps, le renouveau. C'est une belle saison, une saison joyeuse. J'ai décoré la maison. Et maintenant je file au jardin, Saphir mon minet chéri veut que je lui ouvre la porte et que je le suive.

    Pour ma déco, j'ai tout simplement coupé quelques branches de mon forthysia. J'y ai accroché des oeufs en tissus colorés. Un lapin kitsch, des plumes, une fleur du Viburnum 'Belville' cassée par maladresse, quelques plumes, des rubans, un faux nid et des petits poussins faux aussi :) un papillon... Une décoration pour faire sourire la petite fille que j'étais.

    s

       

      

      

    Souvenirs de Pâques

     Joyeuses Pâques ! et si à votre tour vous me racontiez quelques souvenirs de Pâques

     


    26 commentaires