• Dans son p'tit coin de nature, Marie Claude nous fait découvrir les floraisons blanches qui l'enchante en ce mois d'août si chaud cette année. Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin si beau ni si luxuriant en ce moment. Il me faut chercher dans tous les petits recoins de mon jardin de poche, ces petites lumières blanches.

    L'occasion de voir ce qui a résisté à la canicule. Ce sont mes valeurs sûres. Je vais noter d'en planter en plus grand nombre pour avoir un bel été blanc et frais, l'année prochaine 

     

    Scabiosa alba

    Elle est assez lente à démarrer mais depuis 2 ans elle prospère bien au jardin même si elle a tendance à se coucher sur le sol. Il faut donc prévoir de lui permettre de se faufiler dans un arbuste ou un rosier comme une plante grimpante. Elle mesure 150cm environ chez moi.

     

     

    Achillea ptarmica 'The Pearl'.

    Des feuilles finement découpées, des petits pompons blancs, cette vivace est ravissante mais attention elle est traçante. Chez moi, elle prospère lentement. Elle aussi a une fâcheuse tendance à s'aplatir sur le sol mais elle fait merveille si on la laisse se faufiler dans d'autres vivaces ou dans les rosiers. Elle mesure 30 cm.

     

     

    Lysimachia clethroides 

    je vous ai présenté il y a quelques jours cette Lysimaque de Chine J'ai prévu d'en rajouter.

     

    Gaura lindheimeri Alba

    Voici une petite nouvelle au jardin. J'ai planté il y a quelques années des gaura mais elles n'ont pas supporté mes hivers. Toutefois il y a 2 ans, je les ai de nouveaux testées et cette fois-ci avec succès. J'en ai une petite touffe blanche et une autre rose. Elles apprécient les nouveaux étés secs et les hivers plus courts. Je vais donc les laisser prospérer et pourquoi pas en planter d'autres. La gaura blanche, elle aussi se penche. Décidément mes belles d'été ne sont pas très dignes !

     

    Erigerons karvinskianus

    Voici une plante que je ne pensais pas réussir dans mon jardin. Elle se plaît dans les petits endroits bien ensoleillés du jardin et prospère vraiment bien. Elle est jolie, attire les papillons et donne beaucoup de naturel. Elle forme un nuage vaporeux. 

     Voilà Marie-Claude ! j'ai réussi le challenge. 5 belles blanches d'août.


    6 commentaires
  • Vous connaissez sans doute Evinrude ?

    Mais si la petite libellule qui aide Bernard et Bianca dans leurs aventures

    Evinrude

    Voilà la vraie Evinrude et elle est dans mon jardin !

     Non non Gribouille ne part pas chercher Bernard et Bianca !! Laisses les donc courir l'aventure


    12 commentaires
  • Ooooh je suis super contente ! j'ai réussi à photographier (même si ma photo est un peu floue) une fauvette des jardins.

    Cet été, ce piaf est un habitué de mon jardin de poche et surtout de ma petite rivière. Car c'est bien l'eau qui a attiré la fauvette des jardins.

    Elle est classée sur la liste rouge nationale car en fort déclin et même si son nom dit le contraire, elle est assez peu dans les jardins mais plutôt dans les lisières touffues et les bords de cours d'eau et autres milieux frais. Ah comme je suis heureuse de pouvoir l'aider à passer l'été près de ma rivière.

    A son prochain passage, j'essaye de faire une photo plus nette mais elle n'arrête pas de gigoter !

    ERRATUM 

    Anne et Sophie m'ont alertée sur le fait qu'il pouvait ne pas s'agir d'une fauvette des jardins. Merci les filles ! Gilles s'est donc de nouveau penché sur la photo et oups ! il s'est trompé.

    Le piaf est un gobemouche gris probablement en route pour l'Afrique où il va passer l'hiver. Il migre mi-août. Les deux oiseaux se ressemblent mais celui-ci n'est pas rare du tout, il est même bien répandu partout. Tout lui va bois, bocages, vergers et parcs et jardins.

    Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu photographier la fauvette des jardins. Je me console avec ce joli gobemouche gris. Je lui souhaite un beau voyage.

    Fauvette des jardins


    8 commentaires
  • Je découvre avec la canicule la résistance de certaine de mes vivaces. Celle-ci sent délicieusement bon, elle fleurit, elle est résistante au froid, à la sécheresse et en plus elle se mange. Génial !

    Une bonne idée de planter de l'origan dans les massifs. J'en trouve souvent chez Arom'antique lors des fêtes des plantes mais également chez Promesse de fleurs qui propose un joli choix d'origan. C'est chez eux que j'ai découvert l'origanum rotundifolium 'Kent Beauty'.

    Soleil, ombre, sol sec et pauvre tout semble lui convenir. Un sol drainant est préférable donc si ce n'est pas le cas rajoutez des petits cailloux, cela devrait lui suffire. En fait si vous avez des sedums, cette jolie marjolaine devrait se plaire dans la même terre. Je l'ai planté il y a quelques années dans un des bacs sans fond du patio et maintenant j'ai une jolie touffe. Contrairement aux autres origans, il me semble à pousse beaucoup plus lente et donc il n'est pas envahissant. 

    Maintenant que je le connais mieux et que je l'ai testé, je pense que je vais en planter ailleurs dans le jardin, notamment sur le remblai près de mes sedums ou en bordure au pied de certains rosiers. Bref ! cet origan est dans la catégorie "valeur sûre" et aussi "spécial débutant" car il n'y a pas plus facile à cultiver.

    En plus, je le trouve très romantique avec ces délicieuses petites fleurs en clochettes roses qui flottent 

    origanum rotundifolium 'Ken Beauty'.

    origanum rotundifolium 'Ken Beauty'.


    10 commentaires
  • Voici une vivace toute simple que j'aime beaucoup.

    Elle est fidèle, revient chaque année, et se resème aussi très bien. C'est d'ailleurs un des premiers semis que j'ai réussi. Elle est pour moi non seulement une valeur sûre mais elle a le droit à ma mention "spécial jardinier débutant". Je vais d'ailleurs bientôt récolter ses graines. 

    Je l'ai planté un peu partout mais elle semble préférer la mi-ombre où elle prospère mieux. Je trouve qu'elle donne un petit air naturel et champêtre au massif et elle est une compagne agréable pour les rosiers et les arbustes comme mon Céanothe 'Gloire de Versailles' par exemple. 

    Malva moschata - Mauve musquée

     

    Mauve musquée


    11 commentaires