• Souvenez-vous il n'y a pas longtemps, je vous ai demandé votre aide pour transformer mon patio. ici

    La transformation du patio

    L'espace est réduit et se situe devant la maison. Il pose le souci majeur qu'il faut traverser la maison pour y accéder donc je ne l'arrose quasiment jamais, il doit se débrouiller tout seul. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ma tentative de potager qui était dans les deux carrés de bois a échoué. Pas d'eau, pas de tomate, trop d'eau, toujours pas de tomate.

    La première année toutefois cela a bien fonctionné mais pour l'année suivante, j'ai été trop fainéante pour arroser et encore l'année d'après l'odium s'est installée, sonnant la fin du potager.

    La transformation du patio

     

    Le patio bénéficie d'un ensoleillement le matin en toute saison, il peut y faire très chaud en été mais il peut aussi être très humide. La pelouse peut être envahie de mousse ou de pissenlit ou bien se crevasser. Ce petit endroit est toutefois toujours à l'abri du vent et du gel.

    L'hiver dès qu'il y a du soleil, j'ai le nez collé à la fenêtre et je peux profiter de la floraison des camélia ainsi que des bergénia, des hellebores.

    La transformation du patio

    Dans les carrés, j'ai remplacé les légumes par des rosiers, des sauges, de la camomille et quelques autres aromates au gré de mes envies, cela semble leur convenir et j'ai eu une belle floraison de 'Feu follet'. J'ai donc rajouté deux autres rosiers 'Nozomi' et tout récemment j'ai planté mon coup de coeur de Chantilly, en racine nue, 'souvenir de Mle Juliette Bricard'.

    La transformation du patio

    La transformation du patio

    Au départ, je voulais juste dessiner un demi-cercle devant les carrés et y planter mes semis réussis d'hémérocalles et d'un rosier et une bouture de rosier inconnu du jardin d'une amie. 

    Donc, je vous avais appelé à l'aide. Je vous remercie de toutes vos idées et j'ai retenu vos idées de plantation que j'ai précieusement notées pour un peu plus tard.

    Pour l'aménagement c'est finalement l'idée de Charlotte que j'ai adorée "pour moi cet espace gagnerait à n'être qu'un massif géant au milieu duquel on pourrait déambuler en passant sur des pas japonais...enlève les carrés et plante". Elle rejoignait d'ailleurs l'idée d'Anne qui m'écrit "supprime ta pelouse" et Charlotte de continuer en écrivant "Gilles va me maudire"

    Figurez vous que Gilles a aimé l'idée de n'avoir plus à tondre des pissenlits. Il m'a juste demandé de lui laisser suffisamment d'espace pour tailler la haie de laurier puis il m'a conseillé d'y installer les rosiers qui étaient mal placés dans le jardin "le soleil du matin est préférable à pas de soleil du tout".

    A travers mes rideaux

    La transformation du patio

    Pour l'instant c'est bien vide. Dans le pot à gauche il y avait 'Auberge de l'Ile' qui n'a pas beaucoup fleuri cette année. J'ai compris en le retirant de son pot, le pauvre n'avait plus de place. Je l'ai donc planté dans le massif de droite. Dans le pot, j'y mettrai du lierre tout simplement. Dans l'autre pot, c'est un géranium increvable que je dédouble de temps en temps.

     

    Détail :

    - massif derrière les carrés : Semis d'hémérocalles, semis de rosier 'Eyes for you' et bouture de rosier inconnu.

    - massif côté droite : une bouture de buis qui a maintenant 7 ans, 'Auberge de l'Ile', des iris qui n'ont jamais fleuri dans mon jardin, 'Elara' qui n'a jamais fleuri, 'Rosée du matin' c'est sa dernière chance, il est vraiment mal en point, le pauvre n'a jamais vu le soleil, un eupatoire chocolate, un adorable chrysanthème May Tai, des bulbes de jacinthe et de muscaris.

    - massif côté gauche : 'Chery Lips' une petite merveille qui attendait de trouver sa place au jardin, une bouture d'un rosier inconnu, 'Jubilé Warstein-Saint Pol' qui a dû être déplacé après la création de la rivière, une malva moschata, de l'aspérule, une euphorbe, un petit bout d'alchemille mollis. 

    C'est un début. Il faut que je paille sinon ce sera le retour des pissenlits. J'ai mélangé la terre lourde et collante du jardin avec du terreau léger et du fumier pour un bon démarrage. Chaque rosier a reçu un bon arrosoir d'eau.

    La transformation du patio

     La transformation du patio

     Je me pose encore une question, dois-je laisser l'herbe restante ? ou mettre des pavés ?

    Je suis ravie, j'ai un nouvel espace pour de belles plantations. 

    A suivre... pour le printemps prochain


    21 commentaires
  • J'ai besoin de vous. Mon petit patio devant la maison ne me satisfait pas complètement.

    Au départ les deux carrés me servaient de petit potager mais je ne l'arrosais jamais car il faut traverser la maison avec botte et seau pour y accéder. J'ai abandonné. Il y a maintenant des rosiers et des sauges, de la camomille et de la ciboulette. Là c'est un peu vide mais au printemps et en été, c'est joli. 

    Mon problème c'est la pelouse. La refaire ne sert à rien. J'ai scarifié et retiré tout ce que je pouvais de pissenlit et autres indésirables mais en fait c'est la seule chose qui pousse, le gazon pousse mal. J'ai du soleil le matin puis à partir de midi c'est l'ombre totale. Humide l'hiver et sec l'été.

    Dans les deux pots en terre, j'ai le rosier Auberge de l'Ile, une merveille qui commence à souffrir d'être en pot et un géranium très serré lui aussi.

    Dans ma petite tête, j'imagine un nouveau massif devant les deux carrés. Donnez moi vos idées ? Quelle forme voyez vous ? quelles plantes aussi ? J'y planterai bien mon rosier et mon géranium et j'ai aussi des hémérocalles obtenues de mes semis. Peuvent elles supporter de n'avoir du soleil que le matin. Help ?

    La place dont je dispose est équivalente à la longueur et largeur de mes deux carrés, c'est à dire 90 x 90 chacun.

    Un nouveau massif

     


    26 commentaires
  • Il y a quelques jours, Anne, une lectrice, à qui je fais un gros bisous si elle me lit, me faisait remarquer que j'avais laisser traîner une bassine en zinc au pied de ma viorne. Cela me donne envie de vous montrer quelques une des décorations de mon jardin.

    D'abord effectivement j'aime le zinc. Dans mon petit jardin j'ai une bassine, un seau, un broc et deux arrosoirs. Ils me servent à récupérer l'eau, à faire mes mélanges de terre avant la plantation, à bassiner mes petits pots également. Ils traînent toujours à un endroit ou à un autre du jardin.

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     j'aime aussi le fer, même ou surtout, un peu rouillé. C'est joli et utile pour souligner un massif, tenir une branche, empêcher un arbustes ou des fleurs de venir sur le chemin, ou servir tout simplement de tuteur

    Ces structures (4 photos suivantes) ont été confectionnées par le mari de Bénédicte (le jardin de béné). N'hésitez pas à la contacter. 

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     La décoration au jardin La décoration au jardin

    Peut être que vous trouverez bizarre que je laisse ainsi la rouille, j'aime. 

     La décoration au jardin

     La décoration au jardin

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

     La décoration au jardin

     la fonte ou le fer peut également servir d'abreuvoir pour les oiseaux

    La décoration au jardin

     les lanternes me servent pour éclairer les nuits d'été lorsque nous dînons au jardin

    La décoration au jardin

     je peux y mettre aussi des pots et des petites plantes

    La décoration au jardin La décoration au jardin

    La pierre peut aussi être utilisée pour de bien jolis objets 

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     ce petit oiseau m'a été offert par mon amie Lo, il est précieux

    La décoration au jardin

     La décoration au jardin

    cela peut être de simples galets

     La décoration au jardin La décoration au jardin

    le bois est aussi présent pour servir d'abri, de mangeoire ou pour soutenir une plante

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

    La déco peut aussi ne servir à rien d'autre qu'à attirer le regard, c'est de l'artisanat, de l'art

    La décoration au jardin

    la déco peut aussi me permettre de prendre le thé ou à me détendre

    La décoration au jardin

    Parlez moi un peu de votre décoration dans votre jardin

     

     

     


    16 commentaires
  • Je suis rentrée de vacances ce dimanche. C'est le signe que l'été est finie et que je vais bientôt reprendre le travail et retrouver le quotidien métro-boulot-dodo. J'ai encore une semaine pour profiter du jardin et lui faire une beauté avant l'automne. Donc j'ai un peu le spleen et cela ne s'est pas arrangé lorsque ce matin j'ai entendu une tronçonneuse toute proche. Gilles m'informe "ils abattent le pin". Alors je n'ai pu retenir mes larmes pour le Pin, il le vaut bien.

    Je savais depuis la dernière réunion des copropriétaires que le pin devait être abattu. Le voisin se plaignait de son ombre et des aiguilles dans ses gouttières. Il a été planté il y a 40 ans et dépasse en taille tous les arbres du quartier. Les tourterelles, les pies et autres piafs l'apprécient. Mais voilà ! le bûcheron m'explique qu'il est trop près des maisons, qu'il a plusieurs troncs qui le fragilise. Il ajoute gentiment devant mon air contrarié qu'il est désolé, que ce n'est pas de sa faute. 

    Que dire !? rien. Le géant gêne. Il faut l'abattre. Sans parole.

    Mes larmes pour le Pin Mes larmes pour le Pin

    Mes larmes pour le Pin

    Mes larmes pour le Pin

    Mes larmes pour le Pin Mes larmes pour le Pin

    Mes larmes pour le Pin

    C'est comme s'il n'avait jamais existé

     Mes larmes pour le Pin

    Mes larmes pour le Pin

    J'entend le voisin remercier chaleureusement le bûcheron, il est content

    le Pin n'a eu que mes larmes

     

     


    23 commentaires
  • Cet été j'ai été très déçue par ce côté du jardin, une fois les roses fanées et en attendant la remontée qui se fait attendre, il ne s'est rien passé. A l'automne, il y aura des asters mais en été rien de rien ne veut y pousser.

    Je m'interroge. Pourquoi dans cet espace rien ne pousse en été. Je comprends. Vous voyez là sur le côté gauche, les treilles où sont installés mes rosiers grimpants et lorsque après la floraison,  je les taille, et bien je piétine, je piétine. La terre se tasse, j'écrabouille la moindre plantule et en plus il m'arrive de glisser jouant les équilibristes sur une jambe et je me rattrape à ce que je peux. Aïe lorsque c'est à un rosier !

    Nouveau chemin au jardin      Nouveau chemin au jardin

    vue d'ensemble sur le problème

    un chemin de promenade au jardin

    Une idée simple et pratique qui embellisse ce petit coin qui va devenir un véritable chemin de promenade dans mon jardin 

    un tas de pierre

    un chemin de promenade au jardin

    il va falloir faire un peu de nettoyage. Le géranium 'Patricia' doit être rabattu pour me laisser le passage

    un chemin de promenade au jardin 

    et c'est parti !

    un chemin de promenade au jardin

    mon petit chemin serpente dans le massif

    un chemin de promenade au jardin un chemin de promenade au jardin un chemin de promenade au jardin

    Ce sera plus facile pour tailler mes rosiers, pour entretenir mon massif et aussi pour faire des photos

    et je n'écraserai plus mes plantes

    un chemin de promenade au jardin un chemin de promenade au jardin un chemin de promenade au jardin

    un chemin de promenade au jardin

    Dans une dizaine de jours environ les asters seront en fleurs, des milliers d'étoiles autour de mon petit chemin et peut être aussi quelques roses


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique