• Le chrysanthème 'Marion' est magnifique mais pour sa deuxième année dans mon jardin de poche, il n'est pas beaucoup plus vigoureux que lors de sa plantation. Il a dû souffrir un peu de la chaleur. Je ne l'ai même pas pincé. Ce n'est pas grave, je lui pardonne il est tellement joli. Un vrai bijou.

    Chrysanthème 'Marion'

     

    Belle journée !


    7 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de mon merveilleux chrysanthème 'Poésie' ici, alors il est temps de vous donner de ses nouvelles puisqu'il commence sa floraison dans mon jardin de poche.

    Chrysanthème 'Poésie'

    J'ai planté cette petite merveille en 2017, un petit pot devenu aujourd'hui un petit buisson très froufroutant. Il est planté dans mon patio devant la maison. Je vous rappelle que j'arrose très peu mon patio car il faut traverser la maison avec le tuyau, ce n'est pas pratique. Donc ici doivent être plantées des vraies increvables. Les chrysanthème s'y plaisent surtout 'Poésie' qui semble chez moi le plus costaud.

    Ma terre est lourde, argileuse et légèrement acide à cet endroit. Elle est collante en hiver et très sèche en été. Je paille sans cesse avec des feuilles mortes en hiver et du fibralgo (mélange de fibres de bois) en été. Je viens de mettre un peu de fumier en granule.

    Chrysanthème 'Poésie'

    Chrysanthème 'Poésie'

    Il est blanc très légèrement beurre dans son centre lorsqu'il s'ouvre. Je l'ai pincé à la fête des mère pour qu'il ait la taille souhaitée

    Chrysanthème 'Poésie'

    C'est le plus florifère de mon jardin mais aussi le plus ancien

     


    22 commentaires
  • Oui oui j'ai encore perdu les étiquettes ! elles doivent être quelque part dans le jardin mais où ? Il faut que je fouille la terre mais ils ont poussé, poussé. Qui ? Mais les asters, mes étoiles de jardin.

    Ils envahissent les massifs à l'automne, ils aiment tellement faire plaisir à la jardinière, qui les aime tant, qu'ils s'étalent et grignotent l'espace attribué. En fait, si j'étais une jardinière courageuse, je les déplanterai tous, je mettrai une petite barrière anti-rhizomes et je les replanterai. Ils resteraient ainsi bien à leur place et les étiquettes ne seraient pas quelque part au milieu et je pourrai vous donner leur nom.

    Mes étoiles de jardin flottent au-dessus des massifs, mon jardin en automne est leur univers. 

    Celui-ci je l'ai appelé l'Aster 'Colette'. Je ne connais pas son nom mais c'est mon amie Colette qui me l'a donné il y a plusieurs années déjà en me promettant un nuage blanc vaporeux. C'est exactement cela. Il faut le contenir car il galope vite mais il est increvable. Quoi qu'il arrive, il est fidèle et même s'il sèche le long de sa tige à cause de la sécheresse, il est tellement florifère que cela ne se voit plus.

    Mes étoiles de jardin

     Mes étoiles de jardin

    Celui-ci je le reconnais entre mille autres étoiles. C'est l'Aster ageratoides 'Ezo Murasaki' très reconnaissable avec ses tiges noires et ses fleurs mauves. Il s'étale également bien comme tous les asters mais il est intéressant car il reste bien droit, ne s'écrabouille pas dans les massifs. Je l'adore et je l'ai planté à 4 endroits différents dans le jardin. Il est tardif et commence seulement sa floraison, je vous le montrerai plus tard dans sa splendeur. Il semble ne pas du tout craindre la sécheresse. 

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci est tout nouveau et encore chétif, il n'a qu'une seule tige mais bien verte. Il est planté à un endroit assez sec et même s'il ne s'est pas étalé, il est bien vert tout au long de sa tige. Je devrai pouvoir retrouver l'étiquette mais Jonas a dû jouer avec. Je vais essayer de la trouver avant la fin de la saison des asters.

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci est blanc lumineux. Je ne me souviens pas l'avoir planté. Les fleurs sont plus épaisses que l'aster 'Colette'. Les feuilles sont sujettes à l'odium mais dans mon petit fouillis cela ne se voit pas trop. Il est à l'ombre et il s'en contente.

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci je l'aime beaucoup, il s'est faufilé dans le massif. Mauve pâle avec un petit air ébouriffé que je trouve charmant. Il commence sa floraison alors j'ai le temps de retrouver son étiquette... enfin peut être

    Mes étoiles de jardin

      Mes étoiles de jardin Mes étoiles de jardin Mes étoiles de jardin

    Allez ce n'est que le début de la saison des asters ! J'ai le temps de retrouver les étiquettes pour faire un billet plus "sérieux" et si je ne les retrouve pas et bien je demanderai à Jonas, le merle farceur de m'aider :)

    Bonne journée !


    14 commentaires
  • Je vous fait part aujourd'hui de mon grand étonnement. Certains végétaux que je pensais fragiles se révèlent finalement d'une grande résistance face à la sécheresse.

    J'ai arrosé beaucoup cette année, beaucoup trop sans doute. J'ai pu me le permettre car mon jardin est tout petit. L'ombre y est bien présente mais la chaleur et la présence des racines de mes grands arbres ont malmené mes vivaces et quelques jeunes arbustes. Cela ne me satisfait évidemment pas. Petit à petit je remplace donc les fragiles par des increvables. Finis les chichiteuses mal adaptées, je veux des plantes qui ont fait leurs preuves !

    Et pourtant, j'avoue mon grand étonnement. J'ai, dans le patio (que j'arrose très peu) devant la maison, un petit arbuste que je pensais peu résistant à la chaleur. Sans doute qu'aujourd'hui je ne l'aurai pas acheté. Chez moi il est abrité du froid, du vent et du soleil mais tout de même il s'en sort très très bien. Il attire mon regard en ce moment.

    Il s'agit d'un petit érable du Japon, un Acer palmatum dissectum 'Garnet'. 

    Résistance

     Il n'est pas bien haut, 1,20m environ mais petit à petit sans même que je m'en rende compte, il s'étoffe. Je l'ai planté en 2016 et je l'ai déplacé 2 fois avant de lui trouver cet emplacement qui lui va très bien. Comme quoi il est bien de déplacer un arbuste en difficulté jusqu'à lui trouver le bon endroit.

    Résistance 

    Il apprécie la compagnie d'un géranium vivace qui aide son pied à conserver la fraîcheur. Les racines des camélias et de la haie de laurier et bien il s'en moque totalement, c'est étonnant ! 


    17 commentaires
  • Non je ne vous parlerais pas des oreilles d'ours ou des érigerons qui tiennent toute la place sur cette photo, mais de cette toute petite et toute jolie fleurette rose au coeur noir. Un petit bijou que Thierry Delabroye m'a conseillé au printemps dernier (relire).

    Il s'agit de l'Erodium 'Chantal'

    Au printemps, il a été magnifique. Je voulais vous en reparler pour vous montrer comment cette adorable vivace avait supporté l'été. Plutôt très bien pour sa première année au jardin. Son feuillage très découpé est resté bien vert. Il n'a pas grillé. A peine les première pluie arrivées et le voici qui refleurit. 

     

    La fleurs est vraiment ravissante. Par contre Thierry Delabroye m'a conseillé de l'éloigner des oreilles d'ours qui risque de gêner sa croissance. Je vais les distancer pour que chaque plante ait son espace et je ne laisserai pas fleurir le stachys à cet endroit pour ne pas écraser visuellement les fleurettes de l'érodium.

    Je vous conseille vivement d'adopter un Erodium 'Chantal'. Je pense que je vous en reparlerai après l'hiver pour voir comment la plante a supporté l'humidité et le froid. 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique