• Je vous fait part aujourd'hui de mon grand étonnement. Certains végétaux que je pensais fragiles se révèlent finalement d'une grande résistance face à la sécheresse.

    J'ai arrosé beaucoup cette année, beaucoup trop sans doute. J'ai pu me le permettre car mon jardin est tout petit. L'ombre y est bien présente mais la chaleur et la présence des racines de mes grands arbres ont malmené mes vivaces et quelques jeunes arbustes. Cela ne me satisfait évidemment pas. Petit à petit je remplace donc les fragiles par des increvables. Finis les chichiteuses mal adaptées, je veux des plantes qui ont fait leurs preuves !

    Et pourtant, j'avoue mon grand étonnement. J'ai, dans le patio (que j'arrose très peu) devant la maison, un petit arbuste que je pensais peu résistant à la chaleur. Sans doute qu'aujourd'hui je ne l'aurai pas acheté. Chez moi il est abrité du froid, du vent et du soleil mais tout de même il s'en sort très très bien. Il attire mon regard en ce moment.

    Il s'agit d'un petit érable du Japon, un Acer palmatum dissectum 'Garnet'. 

    Résistance

     Il n'est pas bien haut, 1,20m environ mais petit à petit sans même que je m'en rende compte, il s'étoffe. Je l'ai planté en 2016 et je l'ai déplacé 2 fois avant de lui trouver cet emplacement qui lui va très bien. Comme quoi il est bien de déplacer un arbuste en difficulté jusqu'à lui trouver le bon endroit.

    Résistance 

    Il apprécie la compagnie d'un géranium vivace qui aide son pied à conserver la fraîcheur. Les racines des camélias et de la haie de laurier et bien il s'en moque totalement, c'est étonnant ! 


    17 commentaires
  • Non je ne vous parlerais pas des oreilles d'ours ou des érigerons qui tiennent toute la place sur cette photo, mais de cette toute petite et toute jolie fleurette rose au coeur noir. Un petit bijou que Thierry Delabroye m'a conseillé au printemps dernier (relire).

    Il s'agit de l'Erodium 'Chantal'

    Au printemps, il a été magnifique. Je voulais vous en reparler pour vous montrer comment cette adorable vivace avait supporté l'été. Plutôt très bien pour sa première année au jardin. Son feuillage très découpé est resté bien vert. Il n'a pas grillé. A peine les première pluie arrivées et le voici qui refleurit. 

     

    La fleurs est vraiment ravissante. Par contre Thierry Delabroye m'a conseillé de l'éloigner des oreilles d'ours qui risque de gêner sa croissance. Je vais les distancer pour que chaque plante ait son espace et je ne laisserai pas fleurir le stachys à cet endroit pour ne pas écraser visuellement les fleurettes de l'érodium.

    Je vous conseille vivement d'adopter un Erodium 'Chantal'. Je pense que je vous en reparlerai après l'hiver pour voir comment la plante a supporté l'humidité et le froid. 


    3 commentaires
  • En 2015, j'ai semé des graines d'Oxalis 'Burgundy wine' (cadeau de mon amie Ausra). D'année en année, ce joli trèfle pourpre s'est resemé et étalé.

    Malheureusement les asters ont pris un peu trop de place dans mon massif ces dernières années et ils ont complètement avalé quelques végétaux et notamment mes jolis oxalis.

    Oxalis 'Burgundy wine' en 2017

     J'étais désolée de les avoir perdu. Mais surprise ! En essayant encore de contraindre les asters à rester à la place qui est la leur, j'ai vu de petites taches pourpres. Je me rapproche. Ouiiiii ! Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont bien là.

    Il n'en faut pas plus pour me rendre heureuse. Je n'ai plus qu'à espérer qu'ils fleurissent et se resèment pour que, de nouveau, ils forment un petit coussin tout joli.

    "L’oxalis triangularis « burgundy wine » est une vivace bulbeuse à feuillage semi-persistant formant un coussin compact et joliment arrondi. Ses feuilles divisées en trois folioles triangulaires sont d’un magnifique pourpre-rougeâtre intense. De la même famille botanique que le trèfle, son feuillage est d’ailleurs quelque peu ressemblant. Entre juin et septembre, ses fleurs réunies en grappes lâches sont d’une élégante couleur blanche légèrement rosé qui contraste merveilleusement avec le feuillage lie de vin. Peu rustique, il préfère les sols drainés et plutôt frais en exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Très longtemps décoratif, il s’utilise en massif, rocaille, bordure, pot, massifs saisonniers et du fait de sa faible rusticité, il s’emploie également en plante d’intérieur."


    6 commentaires
  • Monique, une gentille voisine et lectrice du blog m'a, un jour, donné un petit bout de cette plante dont elle a un joli coussin.

    Il s'agit d'une euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites)

    Les feuilles joufflues sont persistantes d'un joli gris-bleuté. La plante rampe un peu et forme un couvre sol intéressant en toute saison. La mienne n'a pas encore fleurit, elle est encore jeune. Sa floraison est printanière et jaune. Cela devrait être très jolie en lui associant des fleurs bleues. Je lui ai donné comme compagnie un erigeron pour adoucir et lui donner un petit côté plus léger.

    Il faut la planter en plein soleil dans un sol pauvre, caillouteux et bien drainé. Je lui ai fait un petit nid de petit cailloux pour ne pas qu'elle pourrisse l'hiver dans ma terre calcaire et gorgée d'eau. Cela semble lui convenir car elle commence à prendre une belle allure.

    Merci Monique !


    7 commentaires
  • Le moins que l'on puisse dire c'est ce que cette fleur là, lorsqu'elle paraît, c'est la couleur qui entre dans le jardin.

    Un beau rouge lumineux qui semble flotter au-dessus de la petite mare. Le vent fait ployer les grandes hampes qui jamais ne cassent. Les fleurs se balancent et le rouge tournoie. Impossible de la manquer !

    Schizostylis coccinae ou lis des cafres

     De la couleur au jardin

    Dans mon jardin de poche, je planté directement dans l'eau le pied de Schizostylis coccinae dans un panier. J'en ai également sur la berge mais il ne fleurit pas toujours. il aime les petits cours d'eau et les prairies humides, mais en berge, pourtant il est bien plus beau, chez moi, au milieu de la mare.

    Le lis des cafres n'aime pas trop les vents froids. Il faut veiller à lui mettre un petit paillis. Enfin c'est ce qui est préconisé. Je vais avoir des difficultés à le pailler au fond de l'eau mais bon quelques algues doivent le protéger. Il ressemble plus à un glaïeul qu'à un lis, je trouve. 

    C'est une plante parfumée mais voilà à moins de faire un petit plongeon je ne vois pas comment j'irai la renifler ! J'ai vu qu'il existait des lis des cafres rose et même blanc.

    De la couleur au jardin De la couleur au jardin

     Une plante à adopter sans hésiter si vous avez un petit coin humide au jardin.

    Belle journée !


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique