• Voilà une vivace que j'aime particulièrement et que je trouve bien adaptée à un petit jardin. Son feuillage est fin, léger, gracieux et élancé. La fleur est ravissante, petite, raffinée. Il donne aux massifs une verticalité légère. Romantique, naturelle, la linaria a pour moi toutes les qualités. Elle peut être rose pâle, mauve et même blanche.

    légèreté légèreté légèreté

    Elle commence sa floraison en mai et fini en septembre, une belle longévité. Elle s'étoffe un peu plus chaque année. C'est une sauvageonne qui voilà dans nos jardins donc elle supporte très bien le manque d'eau. Une belle qui aime le soleil mais cependant chez moi à la mi-ombre, elle est magnifique. Attention toutefois aux hivers froids et humide qui peuvent faire pourrir son pied.  Elle se resème facilement et ça c'est chouette pour en mettre un peu partout dans le jardin et faire des dons :)

    légèreté légèreté légèreté

     

    C'est, pour moi, la plante idéale qu'il faut absolument avoir dans tous les jardins petits ou grands. Qu'en pensez vous ?


    23 commentaires
  •  

    Je voulais vous montrer le seul phlox qui a résisté à la sécheresse de l'été dernier. Le voici en fleurs. Il semble précoce par rapport aux autres il me semble. Son autre particularité est d'être tout petit (30cm), c'est un couvre-sol excellent pour les rocailles ou les petits jardins.

    Ainsi je l'ai planté au pied du rosier 'nozomi' dans le patio devant la maison. C'est un endroit que je n'arrose presque pas (bien trop compliqué car il faut passer par la maison pour l'arrosage) mais qui n'a pas de soleil l'après-midi, cela doit lui convenir. Petit à petit il devrait tapisser l'endroit de jolies petites fleurs étoilées bleu-lavande très doux. Il devrait se mélanger au pied de Veronica gentianoides que j'ai planté en même temps.

    Il s'agit d'un Phlox divaricata 'Blue Moon' acheté chez Thierry Delabroye au printemps 2019. 

      Phlox divaricata 'Blue Moon'

    Aurais-je cette année d'autres phlox dans mon jardin de poche ? ou bien ont ils disparus ? Je crois que je vais en replanter mais dans le patio puisque c'est là qu'ils ont l'air de se plaire.

    Belle journée !


    9 commentaires
  • J'ai recherché dans mes petits carnets comment cette plante, qui ressemble à une belle fougère, était entrée dans mon jardin. J'ai trouvé ! Elle est issue de petites graines envoyées par Mari qui vit en Ecosse. C'est lors d'un échange de graines en 2018 que j'ai reçu un petit sachet de graines. Elle a mis du temps à devenir cette très jolie plante. J'espère que cette année elle va fleurir pour que je puisse à mon tour récolter quelques graines.

    J'aime beaucoup le feuillage gris finement découpé de l'Anthriscus sylvestris. Elle est aussi très douce lorsque l'on passe sa main dessus. Il s'agit tout simplement de cerfeuil sauvage ou des bois. Celle-ci devait être 'Ravenswing' selon l'étiquette de Mari que j'ai retrouvé à son pied. Mais elle n'est pas pourpre du tout. Elle a peut être repris sa forme sauvage. Qu'importe elle me plait ainsi. 

    Si elle fleurit elle va se ressemer pour mon plus grand bonheur et je pourrai ainsi en mettre partout. Je croise les doigts car je ne voudrai pas la perdre, il paraît qu'elle est plutôt bi-annuelle.

    Anthriscus sylvestris

    Au printemps associé à mes tulipes 'mascotte', il était parfait pour les adoucir et leur apporter un peu de naturel

    Anthriscus sylvestris

    Aujourd'hui c'est avec le beau 'Franck Ferrand', un rosier de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa),été baptisé en 2018 à Chaalis que le cerfeuil accompagne. Ces deux là sont fait pour se rencontrer puisque plantés ensemble. 'Franck Ferrand' commence sa floraison. Je vous remontrerai sans doute d'autres photos de leur rencontre.

    Anthriscus sylvestris

     Avez vous du cerfeuil sauvage dans votre jardin ? Comment se comporte t il chez vous ?


    4 commentaires
  • Je ne connaissais pas cette jolie vivace.  Lors de ma commande à Thierry Delabroye elle n'était pas tombée dans mon panier.

    "Patou je n'ai plus l'heuchère que tu voulais, par quoi veux tu que je la remplace ?" me dit il. "Fais moi découvrir une de tes vivaces préférées pour petits jardins, je te fais confiance" Et voilà comment l'Erodium 'Chantal' s'est retrouvé dans mon jardin.

    Je la découvre. Elle est ravissante. Je l'ai planté près d'un erigeron que je contient en petit coussin. L'Erodium 'Chantal' a reçu un mérite à Chantilly en 2019. C'est une petite fleurs lilas avec un coeur foncé sur un feuillage finement découpé, un peu comme du persil. Cette vivace est très intéressante à cet endroit du jardin car elle résiste bien au sec. Elle devrait faire 20cm. Je l'adore. Thierry a très bien choisi.

    Erodium 'Chantal'

    Comme je ne connais pas du tout l'Erodium, j'ai été demandé à Monsieur Wikipédia qui me dit "

    "Le genre botanique Erodium regroupe diverses plantes de la famille des Génariacées, auxquelles on donne généralement le nom vernaculaire de becs-de-grue, en raison de leurs fruits comparables à de longs becs érigés. On en compte en tout une soixantaine d’espèces, pour la plupart originaires des régions méditerranéennes ou d’Asie occidentale. Il fait partie de trois genres fort proches les uns des autres que sont Erodium, Geranium et Pelargonium."

    Voilà la raison pour laquelle je trouve que la plante ressemble à un geranium. Il paraît qu'elle est très florifère. 

    Erodium 'Chantal'

    Connaissez vous cette vivace ?

    Pouvez vous m'en apprendre davantage sur cette petite merveille pour laquelle j'ai un vrai coup de coeur ?


    1 commentaire
  • J'aime beaucoup ce geranium phaeum 'Raven'

    Ses fleurs douce comme de la soie grenat-pourpre sombre forme un joli contraste avec le petit coeur blanc-rosé, elles s'élancent gracilement au-dessus du feuillage. à presque 1m. Par contre elles ont tendance à pencher la tête vers le bas. C'est un peu dommage. 

    Cela fait plusieurs années que j'ai planté ce géranium. Il a pris lentement sa place et maintenant il couvre bien le pied de mon rosier. En plus le feuillage est semi-persistant et cette vivace se plait même à l'ombre sèche. 

        Géranium phaeum

     Le geranium phaeum est très différent du geranium vivace classique. Un petit je ne sais quoi de tout léger, de gracieux et raffiné tout en restant naturel. Vous l'aimez ?


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique