• Je n'aurai pas parié sur sa survie après l'été que nous avons eu en 2019. Je suis surprise car, non seulement il a survécu, mais le pied a doublé de volume et il est maintenant bien visible au-dessus du massif.

    Nan ! Ce ne sont pas des petits pois mais des pois de senteur vivaces. Je n'arrive pas à faire pousser des pois de senteur annuels et grimpants dans mon jardin. Je ne sais pas pourquoi. Mais, par contre, ce petit Lathyrus vernus semble bien se plaire.

     Petits pois

    Il forme comme un petit buisson miniature. La première année il est très discret c'est la raison pour laquelle je ne l'ai presque pas vu l'année dernière mais maintenant qu'il est bien parti il fera petit à petit jusqu'à 40 ou 45 cm. Il sera de plus en plus joli.  

    Ces fleurs sont ravissantes, un peu pendantes. Elles sont de couleur rose et bleu-violacé sur une même grappe. Je ne connaissais cette particularité que sur les pulmonaires. En fanant elles deviennent un peu plus verdâtre mais restent très jolies. Ce qui est intéressant aussi est que son feuillage est semi-persistant, cela évite les coups de pioche de la jardinière maladroite.

    Toute les terres, même pauvres, lui conviennent. Le Lathyrus vernus n'est pas gélif jusqu'à -20°, bien rustique donc. En fait sous des airs fragiles, il est bien costaud et en plus il peut fleurir au soleil mais aussi à l'ombre. Voilà pourquoi il se plait chez moi ! Et en plus.... il fait des graines alors je vais pouvoir tester le semis. Seul bémol, s'il faut lui en trouver un, je l'ai reniflé, il ne sent rien du tout.

    Petits pois

    Intéressant non !? 

    Belle journée !


    12 commentaires
  • C'est en avril 2018 que j'ai craqué pour ce joli Cognassier du Japon, sans épine, proposé par Maurice Laurent (Momo). Je l'avais laissé en pot afin qu'il prenne de la force et surtout le temps que je lui trouve une place dans mon jardin de poche.

    Hier, enfin !  J'ai trouvé un endroit qui, je l'espère, lui conviendra. Ce n'est pas toujours simple dans mon petit jardin de trouver la meilleure place pour mes coups de coeur.

    Le cognassier du Japon est un arbuste facile à vivre qui aime s'adapte à tout type de Sol mais j'ai choisi de planter mon  Chaenomeles 'Esperance' à la mi-ombre près de mon bassin. Le sol y est profond, drainé et frais. 

    Pour le moment, l'arbuste est encore bien petit. Il pousse lentement apparemment même si ces racines commençaient à vouloir sortir du pot dans lequel il était. Il va pouvoir s'exprimer maintenant. Toutefois, je pense qu'il restera petit. 1m peut être 1,50m. S'il fait plus je le taillerai. Il tolèrera la sécheresse une fois bien installé et il est rustique (à -20°). Je ne l'ai jamais mis à l'abri. Il a toujours passé l'hiver dehors dans son pot sur la terrasse.

    Chaenomeles 'Esperance'

    Ses fleurs, en forme de petits bols tout ronds, sont couleur abricot. Ce coloris est très doux et délicat. Ravissant !

    Chaenomeles 'Esperance'  Chaenomeles 'Esperance' Chaenomeles 'Esperance'

     Chaenomeles 'Esperance'

     Je suis contente d'avoir trouvé une place pour mon beau Chaenomeles.

     


    9 commentaires
  • Je n'avais jamais eu un feuillage aussi énooorme au jardin. Je me suis demandé ce que j'avais bien pu planter. Je choisi toujours mes merveilles en fonction non seulement de leur couleur mais surtout de la finesse de leur feuillage. Et puis voilà ! Mais c'est quoi donc ? J'ai eu rapidement la réponse en vous interrogeant il y a quelques semaines.

    Lunaria annua - Lunaire annuelle ou Monnaie du Pape

     Enooorme ! Enooorme ! Enooorme !

    J'ai depuis quelques années des pieds de Monnaie du Pape dans le jardin grâce à des échanges de graines mais c'est bien la première fois qu'ils sont si énormes et que j'en ai autant. C'est pour mon petit jardin presque exotique tant c'est exceptionnel. Les feuilles se mélangent au lierre qui court et au cyclamen qui se faufilent partout.

    Enooorme !

     Elle commence déjà à fleurir. J'ai hâte de voir la pleine floraison. Je vous tiens au courant bien sûr !

    Enooorme ! Enooorme !

     Il y a une autre lunaire annuelle dans mon jardin mais celle-ci ne s'est pas développée autant. Je n'avais qu'un seul pied l'année dernière et il a fait des petits mais .... ils sont tout petits. Comme la lunaire fleurit de avril à mai, je pense que ces petits pieds sont ceux de l'année prochaine, si rien ne vient perturber leur croissance car j'ai bien l'impression qu'ils sont sur le passage de quelques baveux ou chenilles.

    Lunaria annua alba variegata

    Enooorme !

     Enooorme !

     Belle journée !


    8 commentaires
  • Mon printemps est Japonais. En mars 2019, ce joli Prunus incisa 'Kojo no Mai' est arrivé dans mon jardin de poche. Je ne peux pas me mettre en dessous pour y pique-niquer comme au Japon, mais je peux rêver du pays du soleil levant en l'admirant.

    J'ai eu très peur pour lui l'été dernier. Il n'a pas aimé la sécheresse et les rayons du soleil grillaient ces feuilles toutes jeunes. Il a fait grise mine. Aussi, je n'ai pas eu d'hésitation et, à l'automne, je l'ai déplacé. Il n'avait pas encore fait de nouvelles racines et cela m'a un peu inquiétée.

    Je le regarde aujourd'hui avec encore plus de bonheur. Il est magnifique ! Ce nouvel emplacement le met bien en valeur et j'espère qu'il va se plaire ici. Il est à mi-ombre et non plus au soleil. Il a de la place pour s'épanouir même s'il en a un peu moins qu'auparavant. Ce petit bout de mon jardin est de plus en plus zen. 

    Mon printemps est japonais

    Mon printemps est japonais  Mon printemps est japonais Mon printemps est japonais

    Les petites fleurs blanches et roses sont vraiment raffinées et adorables. Ces branches tortueuses donnent un petit côté échevelé et pas trop sage. Ce petit arbuste est vraiment craquant.

    Mon printemps est japonais

    Je l'adore !


    19 commentaires
  • Il faut que je vous des nouvelles de mes belles tulipes botaniques. Dès que je le peux, je cours les voir. Je suis devenue tulipomaniaque. Il faut bien dire qu'elles sont jolies mes petites tulipes lorsqu'elles sortent la tête de la terre. 

    C'est au milieu des vivaces que mes belles se hissent. Ancolies, linaires, primevères, lamier, anémones les accompagnent.

    Elles se hissent !

    Elles se hissent !

    Elles se hissent !

    Elles se hissent !

    Elles se hissent ! Elles se hissent ! Elles se hissent !

    Elles se hissent !

    Elles se hissent !

     Mais je ne vous ai pas donné leur nom, ce sont des Tulipa pulchella humilis. 

    Elles se hissent !

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique