• C'est lors des fêtes des plantes à St Jean de Beauregard que j'ai craqué sur cet erigeron sea breeze proposé par Thierry et Sandrine Delabroye. Comme c'est bientôt le printemps et que c'est le moment de préparer sa liste de course, je vous en parle ;)

    C'est une belle surprise car les feuilles de cette vergerette glauque restent persistantes lorsqu'il ne fait pas trop froid comme en ce moment. Elle se présente sous forme de belles rosettes de feuillage vert mat en petits bouquets de fleurs rose au coeur jaune. Sa forme compact est idéale en bord de massif. Elle fleurit de juin à août et elle est méllifère. Que vous dire encore ? Elle se plait en plein soleil, supporte très bien les sols secs. Une bonne terre calcaire de jardin lui va bien. Sa taille 30x30cm environ.

    La voici aujourd'hui en compagnie d'un petit oxalis (trèfle)

    Erigeron sea breeze

    En juin dernier c'était sa première floraison sous un soleil de plomb, il n'y avait alors qu'une seule rosette. Je pense que cet été il va être sublime. Je vous en reparlerai alors

    Erigeron sea breeze

    Bonne journée !


    4 commentaires
  • Ce sont comme des perles de lait, les perce-neiges. Elles n'ont pas eu besoin dans mon jardin de poche de percer la neige cette année. Il n'y en a pas. Ces petites courageuses n'en auraient d'ailleurs pas été gênées puisque c'est dans leur nature. Ce sont des belles de l'hiver.

    Son nom scientifique est Galanthus, vous le saviez déjà sans doute ? mais saviez vous qu'elle est originaire d'Eurasie et qu'il en existe une vingtaine d'espèces. Je ne saurai pas vous dire laquelle pousse dans mon jardin mais la plus courante en France c'est le Galanthus nivalis. Le nom de genre Galanthus vient du grec galaktos, « lait », et anthos, « fleur ». Oh c'est bien savant ! merci Wikipédia !

     Perle de lait

    Pour pouvoir admirer ces petites perles de lait, comme chaque année, je les ai fait entrer dans la maison. Un peu de mousse, mon joli vase, un peu de raphia et hop !

    Perle de lait    Perle de lait 

    Bon dimanche !


    8 commentaires
  • Hier je vous ai parlé en passant de mon daphné lauréolé qui réussit à pousser dans le Polygala chamaebuxus. Il faut que je vous en dises un peu plus sur ce petit arbrisseau d'environ 40cm chez moi. Il paraît qu'il peut faire 1m adulte. Il pousse lentement.

    Daphné Lauréolé

    Ses tiges sont très souples et ses feuilles vert luisantes, ovales, sont persistantes. Les fleurs vert jaunâtre sont réunies en toutes petites grappes à l'aisselle des feuilles de l'année précédente. Le fruit est une drupe noire et ovoïde.

    Chez moi il a commencé sa floraison. Il aime les milieux semi-ombragés ou ombragés, sur sols secs à frais. Il se plait donc très bien dans cet endroit de mon patio sec en été et humide en hiver et surtout à l'ombre. 

     Daphné Lauréolé

    Pour la petite histoire daphné est le nom d'une nymphe, fille de Pénée, courtisée par Apollon et qui fut changée en arbuste.

    Attention si vous avez des enfants car cette plante est toxique.

    A adopter si vous avez un coin à l'ombre, elle est sans entretien.


    6 commentaires
  • Le Polygala chamaebuxus grandiflora, ou faux buis, est un sous-arbrisseau rampant qui s'accommode de tous les sols. Chez moi il a été long à s'installer mais aujourd'hui il recouvre un très bel espace ou peu de choses acceptaient de pousser. L'endroit reçoit peu de soleil et peut être très sec en été et très humide en hiver. Cela lui convient bien. C'est maintenant qu'il fleurit dans mon patio.

    Polygala chamaebuxus grandiflora

    Je n'en avais planté qu'une petite bouture qui m'avait été offerte il y a presque 10 ans et puis je l'ai oublié. Il fait aujourd'hui 15cm de haut mais s'étale sur plus de 50cm en tout sens. Il est rustique à -12 -15 mais chez moi il est très abrité des vents froids par les haies de lauriers donc aucun souci. Un coriace aux jolies feuilles luisantes vert foncé persistantes. Les fleurs sont jaune et rose-violacé. Très étonnant. Comme il fleurit en ce moment sa couleur bizarre ne me pose aucun problème, bien au contraire c'est joyeux !

     Polygala chamaebuxus grandiflora

    Un daphné lauréolé a réussi à trouver sa place dans les racines de l'arbrisseau ainsi qu'une luzule qui décidément rien ne dérange. Je fais tout de même attention aujourd'hui qu'il ne s'étale pas davantage.

     Polygala chamaebuxus grandiflora

     

    Une plante à adopter si vous avez un endroit peu accessible par exemple un talus car il est complètement sans entretien. 


    12 commentaires
  • Voyez toutes ces jolies petites pousses.

    Il va peut être falloir que j'y mette bon ordre surtout pour celles qui se trouvent trop près de mon rosier 'Ghislaine de Féligonde'

    Vous les avez reconnu ? non il ne s'agit pas de bambou mais tout simplement d'asters et pour être plus précise des Asters 'Ezo Murasaki'.

    J'ai découvert cet aster mauve aux tiges noirs dans le jardin personnel d'André Eve. C'est un de mes préférés car il n'est pas trop haut, je dirai 60cm chez moi. Sa tige est bien droite donc il ne s'avachit pas mais bon comme beaucoup d'Asters il faut le surveiller un peu.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique