• La période de Noël et des couronnes scintillantes est passée. Mais on peut faire des couronnes toute l'année. Nul besoin de fleur ou de boule de couleur. Le lierre se suffit à lui même et je ne connais pas un jardin qui n'en possède pas. Profitez en ! Le charme opère.

    A vous de jouer. Vous pouvez même m'envoyer vos plus belles réalisations.

    Belle journée !


    9 commentaires
  •  

    Avez vous remarqué que dès que la neige fond, le printemps fait une tentative pour venir sur la pointe des pieds

    Il faut attendre encore un peu Printemps Chéri ! Ne sois pas plus impatient que la jardinière

     


    9 commentaires
  • Lorsque dehors l'hiver a pris possession du jardin, et que j'ai besoin de me détendre après une semaine difficile au boulot, j'occuper mes mains et ma tête en faisant des petites poupées en tissus qui sentent bon la lavande.

    Tuto pour une poupée

    Comme j'ai mis une photo sur instagram et facebook des petites poupées, et vous m'avez demandé comment faire pour pouvoir en réaliser à votre tour. J'étais tombée sur youtube sur une vidéo mais je ne la retrouve pas, donc voici un pas à pas.

    Il vous fait un carré de tissus, du coton de rembourrage, une petite fleur en tissus, une perle en bois, un ciseau cranteur et bien sûr du fil et une aiguille. 

    Le carré de tissus doit faire entre 13 et 15cm selon que vous préférez une petite ou une plus grande poupée. N'oubliez pas de prévoir de recouper la pièce avec le ciseau cranteur. Vous pouvez surfiler mais franchement ce n'est pas la peine.

    Tuto pour une poupée

    Tuto pour une poupée

    Plier la pièce. Vous allez coudre sur l'envers. Une fois la couture réalisée vous remettez la pièce sur l'endroit. 

    Tuto pour une poupée

     laissez un espace pour y placer une bille de bois

     Tuto pour une poupée

     Vous voyez ici que ma bille de bois fait 2cm environ et qu'elle est percée de chaque côté. Vous en trouverez sur le net ou en boutique de loisir créatif comme le reste des fournitures.

     Tuto pour une poupée

    Tuto pour une poupée Tuto pour une poupée

     Placez la bille de bois pour que les trous soient de chaque côté de la tête. Cela permettra de la coudre pour la maintenir en place. (oui je sais la bille n'est pas simple à placer mais c'est un coup de main à prendre)

    Tuto pour une poupée

     Voici le rembourrage que j'utilise pour remplir ma poupée. J'y ajoute aussi de la lavande. Vous pouvez bien entendu mettre que de la ouate ou que de la lavande.

    Tuto pour une poupée

     et hop !

    Tuto pour une poupée

     Voici le moment venu d'emmailloter votre poupée. Vous rabattez les bords que vous ramenez au milieu. Vous pouvez faire un petit point (moi je n'en fait pas, mes petits doigts ont acquis la technique)

    Tuto pour une poupée

    Rabattez la pointe sous le menton de votre poupée. 

    Tuto pour une poupée

    un petit point suffit même mal fait puisque tout sera caché par la petite fleur

    Tuto pour une poupée

    Choisissez une petite fleur en tissus 

    Tuto pour une poupée

    il suffit de la coudre

    Tuto pour une poupée

    Il vous reste à donner un visage à votre poupée. J'ai choisi un marqueur à deux pointes. La fine me servira à colorier les cheveux et l'extra fine pour dessiner les yeux et la bouche.

    Tuto pour une poupée

     Tuto pour une poupée

    Et voilà ! ma poupée rejoint ses copines

    Tuto pour une poupée

    Amusez vous !


    18 commentaires
  • L'hiver est une merveilleuse saison pour qui a un jardin. Nous avons de la chance, nous les jardiniers, de pouvoir profiter des saisons juste en poussant la porte qui mène à notre paradis.

    De retour du jardin, les joues bien roses et le nez glacé, je me prépare un bon thé. Le chat n'est pas loin. Il lève son visage vers moi, ses yeux me disent "Quand auras-tu donc fini de bouger ? fais comme moi" Et il repose sa tête sur le petit plaid, les yeux clos. Il a raison.

    Sauf que le printemps se prépare aujourd'hui et que je fourmille d'idées pour mon nouveau jardin. Un catalogue, puis deux, puis toute une pile. C'est le bon moment pour y jeter un oeil et faire sa liste. Epoux et chat dorment, le feu crépite dans la cheminée et moi je rêve. Ma liste de souhaits pour un beau jardin s'allongent.

    Si vous avez près de vous "les Chroniques d'une jardinière du dimanche" c'est en page 178 et 179 que vous trouverez la liste complète de mes bonnes adresses. Vous pouvez commander, ou bien allez les voir dans leur pépinière ou encore les rencontrer sur les fêtes des plantes.

    https://www.les-vivaces-de-sandrine-et-thierry.fr/

    https://www.le-chatel-des-vivaces.com/

    https://les-jardins-decoute-sil-pleut.com/web/

    https://www.melarosa.fr/

    https://www.roses-andre-eve.com/

    https://www.hennebelle.com/

     

    Voici mon agenda pour ce printemps 2024 :

    Les 16 et 17 mars se tiendra la 20ème édition de la Fête des Plantes organisée par le Rotary Club Blois Sologne avec la société d’horticulture du Loir-et-Cher, dans le parc du Château de Cheverny.

    Les 6 et 7 avril 2024, Blandy les Tours accueille, au coeur de son château la 7ème édition, les journées des plantes. "S'il te plait, dessines moi un jardin" en sera le thème.  Un beau programme. Regardez au passage la très belle aquarelle de Isa-Marie. (grelinette et cassolettes)

     

    Les 26, 27 et 28 avril 2024 St Jean de Beauregard célèbre les 40 ans de la manifestation avec la présence exceptionnelle d’Elie Semoun qui en sera le parrain.

    Vous pouvez noter également :

    • Locon (62) : les 23 et 24 mars 
    • Bellou Le Trichard (61) : les 30 et 31 mars  
    • Treveneuc (22) : Pommorio : les 13 et 14 avril 
    • Celles (Belgique) La Feuillerie : les 20 et 21 avril
    • Schoppenwihr (68) 4 et 5 mail 
    • Lasne (Belgique) à Aywieres : les 3, 4 et 5 mai J
    • Chantilly (60) : les 17, 18 et 19 mai 
    • Doullens (80) les 25 et 26 mai : 
    • Château de Conteval à La Cappelle les Boulogne (62) : 1er et 2 juin 
    • Bagnoles de l'Orne (61) : les 1er et 2 juin
    • Fressin (62)  Ô Jardin Paisible : le Samedi 7 septembre 

    8 commentaires
  • Mon amie Sophie a eu la chance de visiter la Maubrairie, le jardin de Stéphane Marie (animateur de "Silence ça pousse" pour ceux qui n'allume jamais la télé). C'est lors de cette visite qu'elle lui a offert un exemplaire de mes "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" qu'il a présenté lors de l'émission du 6 mars 2022. Un moment fort en émotion pour moi.

    Depuis je rêve d'aller visiter ses fabuleux jardins. Ah oui ! il faut plutôt dire les jardins en parlant de La Maubrairie. En attendant que je puisse avoir cette chance, et puisqu'en janvier on peut encore demander au Père Noël de faire des cadeaux, j'ai craqué sur "La Maubrairie, jardin de bocage" que Stéphane Marie a co-écrit avec Dany Sautot.

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Le livre est non seulement magnifique, les photos de  Pascaline Noack sont sublimes, mais il est aussi très bien écrit. Stéphane Marie évoque son enfance, ses souvenirs mais surtout comment il a inscrit ses jardins dans le paysage.

    Avant de découvrir son jardin, je découvre le bocage normand qu'il mets véritablement en lumière, soucieux de son précieux environnement, amoureux de son paysage. J'apprends ce qu'est une chasse (allée tracées entre deux talus par les hommes qui poussaient les bêtes devant eux pour les faire avancer)., je découvre le rôle des arbres, des haies, des talus, celui des fossés, la flore et la faune... 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Moi qui rêve de pouvoir me lever en même temps que le soleil plutôt qu'avec un réveil matin, j'aime cette idée de créer un jardin du matin, de l'après-midi et du soir en totale harmonie avec le cycle des saisons. 

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Observer les nuages, regarder la pluie tomber, voir grandir ses arbres, choisir ses plantations, ouvrir des perspectives, créer des surprises, des transparences. Ce livre n'est pas une leçon de jardinage ou de botanique mais une leçon de bien être dans le paysage et de poésie jardinesque. Stéphane Marie évoque son art de vivre au jardin et comment il a "débridé son imagination". J'adore ! 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Je n'ai pas fini encore de le lire car, sans cesse, je relis un passage pour noter le nom d'une plante ou revoir une photo. Un peu comme si j'étais dans son jardin et qu'au fur et à mesure de la balade, je me retournerai pour mieux apprécier le paysage.

    "La Maubrairie, jardin de bocage" va rejoindre, sur ma table du salon, mes livres préférés et indispensables que j'aime relire. Je vous le recommande vivement.

    Lisez ici la vision de Charlotte 

     merci Stéphane Marie


    12 commentaires